Yamina Benguigui : nouveau casting pour la réalisatrice engagée

Yamina Benguigu, réalisatrice, productrice et écrivain, devient ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie.

Ses films dénoncent, mettent en lumière, font réfléchir : violences contre les femmes, inégalités, discriminations raciales... Yamina Benguigui, réalisatrice engagée, veut  "faire évoluer les mentalités". Déjà présente sur la scène politique en tant que conseillère municipale du 20e arrondissement et adjointe au Maire de Paris en charge des droits de l'homme et de la lutte contre les discriminations, sa carrière prend aujourd'hui un virage à 360 c° avec son entrée au gouvernement.

Des rapports compliqués avec son père

Yamina Benguigui connaît une enfance assez mouvementée : ses parents divorcent. Sa mère refait sa vie avec un autre homme et son père quitte la France pour l'Algérie emmenant avec lui ses enfants, sauf Yamina. Elle prend une décision : partir là bas et revenir avec ses frères et sœurs en France, et elle le fait. De là, clash avec son père : il rompt tout contact avec elle pendant près de 17 ans... Yamina poursuit sa carrière jusqu'au jour où elle apprend qu'il vient d'avoir une attaque cérébrale. Elle quitte le plateau de tournage et se rend à son chevet pour des retrouvailles émouvantes après des années d'ignorance.

Ses buzz TV

"Vous voulez que je vous tienne votre Globe... ou vos globes ?" : on se souvient toutes de la blague maladroite et peu appréciée de Jean-Luc Delarue adressée à Yamina Benguigui lors de la cérémonie des Globes de Cristal en 2009 : vidéo qui avait par la suite crée le buzz. Vexée, la productrice était sur scène pour recevoir le trophée du meilleur documentaire de télévision ("9/3 Mémoire d'un Territoire"). Le présentateur lui présenta des excuses quelques temps après.

Autre buzz TV qui confronte cette fois Yamina Benguigui à Eric Zemmour. L'ancien chroniqueur réputé pour ses interventions à la fois critiques et provocantes à l'égard des invités, accuse la productrice d'être atteinte du syndrome "Plus belle la Vie". C'était en février dernier sur le plateau d'"On n'est pas couché" (France 2). Selon lui, elle est l'incarnation de la " bobo parisienne " qui à travers ses films montre une "pseudo-réalité" qui doit concorder avec sa "réalité rêvée de bobo". Suite à la diffusion de l'émission, la réalisatrice aurait reçu de nombreuses menaces et insultes.  

Des amies célèbres

Dans la sphère politique, Yamina Benguigui serait une proche de l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati. Dans le monde du cinéma on la sait très bonne amie avec Isabelle Adjani avec laquelle elle partage des origines et une histoire commune.