Présidentielle : les féministes ont leur chouchou

Si les femmes, notamment les séniors, se sont tournées en masse vers Nicolas Sarkozy, les féministes appellent à voter François Hollande.

Quelque 150 féministes, issues de la société civile, ont lancé mercredi une campagne de mobilisation en vue du second tour de la Présidentielle, estimant que "les droits des femmes passent par la gauche" et appelant à voter pour le candidat socialiste.

Dans ce texte publié sur le blog http://lesdroitsdesfemmespassentparlagauche.wordpress.com/ et repris par le site de Libé, on peut lire :

feministeint
Election présidentielle 2012 © Rodolphe trider - Fotolia.com

"Ces cinq dernières années, le lien social a été affaibli, les inégalités se sont développées. Les femmes ont payé le prix fort des mesures libérales mises en œuvre par Nicolas Sarkozy : réforme des retraites, fermetures de centres IVG, recul de la parité, augmentation de la précarité du travail, féminisation de la pauvreté... Il est temps de changer de politique, pour les femmes comme pour la société toute entière.

L'arrivée de la gauche au pouvoir est une condition importante de l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais nous savons aussi que les mécanismes de domination, multimillénaires, d'invisibilité des femmes et de résistance à leur émancipation et à leur libération, sont puissants. Le candidat de gauche devra les combattre. Nous comptons sur lui. Nous serons là pour lui rappeler ses engagements, le soutenir quand il voudra lutter contre le patriarcat, et le bousculer si les vieux démons reprennent le dessus."

Rédigé à l'initiative de Caroline de Haas, fondatrice d'Osez le féminisme et soutenu par les militantes "historiques" Françoise Picq et Martine Storti, le texte a déjà été signé par plusieurs personnalités, telles que Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Zabou Breitman, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Laure Adler, Sylviane Agacinski, Anouk Grinberg, Pap Ndiaye, Michelle Perrot, Philippe Meirieu, Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, Agnès Bihl, Caroline Fourest, Loubna Méliane, Fiametta Venner, Rachel Silvera...

Le texte salue notamment la promesse de François Hollande, s'il est élu, de rétablir un ministère des Droits des femmes.

"Sa volonté de lutter contre la précarité pour revaloriser les métiers dits "féminins" et d'instaurer un forfait contraception pour les mineures sont également des points déterminants (...) Mais attention : la bataille pour faire reculer les oppressions et les stéréotypes sera rude, y compris si la gauche gagne", estime Caroline de Haas.

Retrouvez, sur ce sujet, les détails du programme de François Hollande expliqués par Anne Hidalgo :

L'interview de Fanny Cottençon :

Notre dossier "Journée de la Femme"

  Et notre dossier "Présidentielle 2012"