Résultats Présidentielle 2012 : pour qui les femmes ont-elles voté ?

Si les sociologues considèrent aujourd'hui que le sexe ne fait pas l'urne, il reste les chiffres. Ce 22 avril, les femmes ont plébiscité un candidat en particulier...

Pendant des mois de campagne acharnée, les prétendants à l'Elysée ont essayé de vous convaincre, de vous séduire, de vous surprendre... D'après un sondage TNS Sofres, réalisé par téléphone le jour du vote auprès de plus de 1500 personnes, c'est Nicolas Sarkozy qui a le mieux réussi.

Nicolas Sarkozy, le tombeur de ces dames

 Les Françaises se sont tournées en masse vers le président sortant : 31% des électrices ont porté leur choix sur l'actuel occupant de l'Elysée, contre seulement 28% sur le candidat socialiste. (Alors que 29 % des hommes ont voté François Hollande, et 23 % seulement, Nicolas Sarkozy). Jean-Luc Mélenchon semble avoir eu l'assentiment d'un public plus masculin, et François Bayrou, légèrement plus féminin.

votefemmeint
Femme et drapeau tricolore. © velusariot - Fotolia.com

Le genre détermine-t-il le vote ?

De façon plus significative que l'identité de genre, c'est l'âge qui influerait sur le choix du bulletin. Toujours selon TNS Sofres, 43 % des plus de 65 ans ont donné leur voix à Nicolas Sarkozy, contre 23% seulement à François Hollande. Or, la situation démographique fait que les femmes séniors sont bien plus nombreuses que les hommes de la même génération. "Les plus de 65 ans ont traditionnellement un vote plus conservateur et sont susceptibles d'adhérer à des codes de représentation symbolique associant pouvoir politique suprême et masculinité", explique Mariette Sineau, politologue, citée par Les Nouvelles News.

La féminisation du vote FN

Autre fait marquant de ce scrutin : une femme sur cinq a voté pour Marine Le Pen. Alors qu'en 2007 le sexe dit "faible" paraissait relativement insensible à l'extrême-droite (on comptait seulement 7% d'électrices frontistes  contre 10,44% chez les hommes), les barrières sont tombées lors de cette première manche. En 2012, au premier tour, 18 % des femmes ont opté pour le bleu "Marine" (et 20% des hommes).  La "fille de" serait-elle parvenue à dé-diaboliser le parti comme elle le souhaitait ?

L'avis des femmes, le pouvoir aux hommes

Quelles que soient les préférences des femmes et leur comportement dans l'isoloir, quel que soit le contexte économique et social, mais aussi l'actualité et les circonstances, le 6 mai, c'est encore un homme qui sortira vainqueur et s'emparera du Palais. Hélas...

 

Lire aussi :

 Les résultats du premier tour des élections présidentielles, ville par ville

 Présidentielle 2012 : le dossier spécial du Journal des Femmes