Les primo-votants et la perspective de l'élection présidentielle Pour 94% des jeunes, ce seront les propositions en terme d'emploi et de formation qui compteront dans leur décision de vote

l'emploi et la formation au coeur des préoccupations des jeunes
L'emploi et la formation au coeur des préoccupations des jeunes © Anacej
La hiérarchie des thèmes majeurs qui compteront pour les interviewés dans leur décision au moment de voter en 2012 s'avère classique et très proche de celle observée auprès de l'ensemble de la population. L'emploi et la formation constituent ainsi le thème principal évoqué par les primo-votants, cité par 94% d'entre eux. Le pouvoir d'achat (89% de citations), l'éducation (86%), la santé (85%) sont mentionnés à un très haut niveau et devance la politique en faveur de l'autonomie des jeunes (83%), premier enjeu lié spécifiquement à la jeunesse cité par les primo-votants et jugée importante par une large majorité des interviewés, et le logement (82%). Comparés à l'ensemble de la population, les répondants sont plus nombreux à évoquer l'environnement (75%) et moins nombreux à voir dans la sécurité une thématique qui comptera dans leur décision de vote (77%).


La culture et le sport d'une part, la politique nucléaire de la France d'autre part constituent les enjeux perçus comme les moins essentiels pour les primo-votants, même s'ils sont cités par plus d'un primo-votant sur deux.


Sommaire