Votre ado se fiche de vos conseils ? On sait enfin ce qu'il en pense vraiment

Les parents sont souvent frustrés, ayant l'impression que leurs adolescents ne prêtent pas attention à ce qu'ils leur disent. Mais selon cette étude, ce n'est pas pour autant qu'ils font la sourde oreille !

Votre ado se fiche de vos conseils ? On sait enfin ce qu'il en pense vraiment
© 123RF / serezniy

Il n'est pas rare que les parents aient l'impression d'avoir un dialogue de sourds avec leur adolescent. Ils veulent l'aider du mieux qu'ils peuvent, tandis que leur enfant a envie de s'émanciper et d'être moins dépendant des adultes. Résultat, quand le père ou la mère donne des conseils à son enfant, il peut avoir l'impression de parler dans le vide, que celui-ci se fiche totalement de ce qu'il a à dire. Mais il n'en serait rien ! Une étude parue ce 23 mai 2024 dans la revue Journal of Applied Developmental Psychology, réalisée par des chercheurs de l'Université de l'Illinois (États-Unis), révèle les adolescents ont beau ne pas sembler réceptifs lorsque leur mère cherche à les aider face aux difficultés scolaires, mais qu'en réalité, ils écouteraient tout de même ses précieux conseils.

Pour en tirer cette conclusion, les chercheurs ont analysé les conversations de 100 élèves en dernière année de lycée avec leur mère, portant sur un problème scolaire. Les conseils des mamans face à ces difficultés ont pu être rangés en trois catégories : la réévaluation cognitive (envisager d'autres explications, trouver un moyen de recadrer le problème, voir chaque expérience comme une opportunité d'apprentissage...), l'élaboration de stratégies, c'est-à-dire encourager l'enfant à chercher des solutions, et enfin la recherche d'aide, à savoir trouver quelqu'un pour les aider, que ce soit un enseignant, un parent, un camarade ou encore un frère ou une sœur plus âgé.

Après avoir recueilli ces conversations, les chercheurs ont analysé les différents conseils donnés par les mères et la réponse de leur adolescent. Ensuite, ils ont comparé ces informations avec la façon dont l'enfant s'est comporté face aux difficultés scolaires en commençant ses études supérieures à la rentrée suivante. Une période qui n'a pas été choisie au hasard, puisqu'elle s'accompagne de l'adaptation à un nouvel environnement scolaire, à la découverte de nouvelles personnes, à des changements dans les travaux demandés aux élèves, etc. "Nous voulions savoir ce que les parents disent à leurs enfants sur la manière de gérer ces facteurs de stress et comment les enfants réagissent", indique l'autrice principale de l'étude, Kelly Tu, professeure agrégée du Département de développement humain et d'études familiales, dans un communiqué.

Les chercheurs ont ainsi pu constater qu'au moment où leur mère leur proposait une stratégie pour surmonter leurs difficultés, les adolescents avaient pour habitude de donner une réponse ambiguë, comme "peut-être", "je ne sais pas", ou en donnant leur accord sans broncher. De quoi laisser penser à leur parent qu'ils n'avaient pas réellement écouté et/ou qu'ils n'appliqueraient pas ses conseils.

Sauf que l'analyse de leur comportement à l'université a montré que c'était tout le contraire ! Ainsi, ceux dont les mères avaient proposé la solution de la réévaluation cognitive présentaient une plus grande capacité d'adaptation en commençant leurs études supérieures. Si bien que Kelly Tu en tire une conclusion qui va rassurer les parents : non, ils ne parlent pas dans le vide. "Même si [les ados] ne semblent pas réceptifs sur le moment, nous constatons que certains conseils ont quand même des bénéfices à plus long terme", affirme-t-elle.