Avez-vous "le physique de l'emploi" ?

Petit ? Grand ? Obèse ? Moche ? Plusieurs études montrent que les caractéristiques physiques jouent sur l'embauche. Elles peuvent être un atout comme un sérieux désavantage selon la situation. Explications.

Il est courant d'affirmer qu'une femme belle, intelligente et sympathique a tout pour réussir. Mais la vérité est plus complexe qu'elle n'y paraît. Deux chercheurs israéliens, Bradley Ruffle et Ze'ev Shtudiner ont ont mené une étude pour déterminer les facteurs de la réussite professionnelle. Ils ont envoyé 5 312 CV en réponse à 2 656 offres d'emploi. Pour chaque annonce, deux CV identiques, l'un avec photo, l'autre sans. Les résultats montrent une nette différence entre les hommes et les femmes. Les hommes jugés "beaux" ont reçu davantage de réponses que ceux au physique banal, voire peu attrayant. Alors que pour les femmes, c'est tout le contraire. Ainsi, les CV sans photo ont reçu 30 % de réponses positives de plus que ceux des femmes jugées "belles". Jalousie féminine ? C'est ce que les experts pensent. En effet, les femmes RH auraient plus de mal à embaucher une femme jolie, la considérant comme une concurrente. Le fait même de poster une photo peut aussi être jugé négatif lorsque l'on est une femme, avancent les experts. Le revers de la médaille ?
Par ailleurs, les personnes de grande taille sont mieux payées que les plus petites. Le journaliste Malcom Gladwell a observé que 58 % des PDG américains mesuraient plus d'1,80m. Naître grand serait donc un atout pour réussir professionnellement ? En tout cas, il permet d'être mieux payé. Les chercheurs Timothy Judge et Daniel Cable confirment les faits : selon eux, une personne qui mesure 30 cm de plus qu'une autre, gagne environ 600 euros de plus par an. Pour conclure, si l'on est une femme mieux vaut être belle et se cacher. Si l'on est un homme, ne pas hésiter à montrer sa belle gueule et à glisser des talonnettes dans ses chaussures. Mais le mieux, ce serait de rester comme vous êtes, la confiance en soi est toujours la meilleure arme pour réussir.

Lire la chronique d'Aline Crépin sur ce sujet, directrice de la R.S.E. de Randstad France, experte pour la rubrique Société du Journal des Femmes

t
Une jeune femme © T.Tulic - Fotolia.com