Nicolas Sarkozy, épinglé pour avoir trop sondé les Français

L'ancien Président de la République fait l'objet d'une plainte pour "détournement de fonds publics". On lui reproche notamment des sondages d'opinion au sujet de l'ex-Première dame.

Il se voulait discret depuis son éviction du pouvoir en mai et pourtant les "petites affaires" le font remonter sur le devant de la scène. Nicolas Sarkozy doit répondre d'une plainte pour "détournement de fonds publics" déposée à son encontre par l'association anti-corruption Anticor. Il lui est reproché d'avoir utilisé l'argent des contribuables pour commander des sondages d'opinion sur son épouse Clara Bruni, ainsi que sur des sujets jugés "sans rapport avec les affaires publiques".  Les Français ont ainsi été interrogés sur la liaison du futur couple présidentiel, sur leur mariage, mais également sur les performances de DSK sur les plateaux télé...

Favoritisme

sarko250
Nicolas Sarkozy est poursuivi depuis 2010 par association Anticor. © Cécile Debise

En 2010, l'association Anticor prend possession de documents chiffrant à 9,4 millions d'euros le montant des enquêtes commandées par l'Elysée pendant la présidence de Nicolas Sarkozy. Anticor engage alors une première procédure dénonçant un "favoritisme" lors de l'attribution de ces enquêtes d'opinion. L'association soutenue par la Gauche dénonçe alors le fait que les commandes de sondage ont été passées à deux amis de Nicolas Sarkozy : Pierre Giacometti et  Patrick Buisson, pour un montant respectif de 2,5 et 3 millions d'euros.

Sarkozy en cassation

Suite au rejet de la Cour d'appel de Paris, Anticor se pourvoie en cassation. Pour l'association, les commandes de sondages ne relèvent pas directement de la fonction présidentielle et ne sont donc pas couverts par l'immunité du chef de l'Etat, contrairement au motif invoqué par la Cour au moment du jugement. Le parquet doit encore se prononcer sur le pourvoi en cassation de l'affaire. La nouvelle plainte déposée par Anticor pour "détournements de fonds publics" relance aujourd'hui cette ancienne procédure. 

A lire aussi :