Qui est Camille Kouchner ? Ses amours, ses enfants, celui qui l'a sauvée...

Camille Kouchner a dévoilé le secret familial de son beau-père incestueux pour tenter d'apaiser les blessures du passé. Adolescence difficile, mort de sa mère, rapports aux hommes, révélations à ses propres enfants: la fille de Bernard Kouchner et Evelyne Pisier se révèle.

Qui est Camille Kouchner ? Ses amours, ses enfants, celui qui l'a sauvée...
© NIVIERE/SIPA

Camille Kouchner a secoué les esprits en dévoilant le terrible secret de famille de son frère jumeau victime de son beau-père incestueux, Olivier Duhamel. Son courage et sa détermination l'ont aidée à exposer la vérité et faire la lumière sur le tabou de l'inceste, dans son dernier livre La Grande Familia. Mais qui est vraiment cette femme de loi et de fer? 
La fille de Bernard Kouchner et Evelyne Pisier est Maîtresse de Conférences en Droit Privé, spécialisée dans le Droit Social. En 2011, elle fait son entrée au barreau de Paris. et devient associée au sein du cabinet Atticus Avocats, en 2013. En parallèle, elle enseigne le Droit des Relations individuelles de Travail et le Droit des Relations collectives de Travail dans plusieurs universités parisiennes.
Peut-être est-ce le traumatisme de son frère jumeau, dont Camille Kouchner a été presque le témoin, qui lui a donné le besoin de faire de la justice son métier...

Une adolescente dévastée par le secret

La fille de Bernard Kouchner a dû vivre pendant des années en trainant le fardeau de ce lourd secret. Adolescente, sa douleur s'est fait ressentir, sans que ses parents n'aient cherché à comprendre son mal-être.

"Je finis par aller très mal quand même, physiquement ça se voit que je vais mal, psychologiquement ça se voit que je vais mal", a-t-elle déclaré dans La Grande Librairie, sur France 5.

Un jour, alors qu'elle était en classe de 4e, l'un de ses professeurs a convoqué sa mère Evelyne Pisier, afin de l'informer que sa fille était "triste toute la journée". Mais pas de quoi émouvoir l'épouse d'Olivier Duhamel : "Ma mère était archi anti-psychologues et elle m'a dit 'écoutes tu m'emmerdes ! Tu as des bonnes notes donc ça va' Donc c'était facile pour moi d'être silencieuse".

Sa mère, "morte de chagrin"

Si sa mère Evelyne Pisier avait été mise au courant de l'inceste en 2008, elle aurait choisi de ne pas faire de vagues et même de "protéger" son époux, "qui n'a même pas nié". Malgré tout, son silence en disait beaucoup, selon les confidences de sa fille Camille Kouchner, dans l'émission La Grande Librairie.

"Elle était trop triste. Elle s'est perdue. Je pense qu'elle est morte de chagrin, ma mère. (...) Je pense qu'elle savait très bien ce qu'elle avait fait à ses enfants. (...) Peut-être que j'ai envie qu'elle ait, au dernier moment, eu conscience de ça, mais je ne peux pas penser qu'elle ne savait pas le mal qu'elle nous faisait", a-t-elle expliqué.

Ancien et nouvel amour

Heureusement, au cours de cette vie jonchée de drames, Camille Kouchner a pu compter sur le soutien de son ancien compagnon attentionné, le réalisateur Thomas Bidegain, qui lui a tout bonnement "sauvé la vie", a-t-elle raconté au Figaro.

La juriste et universitaire a vécu près de vingt ans avec le scénariste et de leur union sont nés une fille et un garçon.

Désormais, leurs chemins se sont séparés, et Camille Kouchner serait, depuis peu, en couple avec le président du directoire du journal Le Monde, Louis Dreyfus. Mais elle garde de tendres souvenirs de sa romance précédente

Comment son ex-compagnon l'a aidée

"En tant qu'artiste, il (Thomas Bidegain, ndlr) m'a permis de reconfigurer le réel en permanence, de le voir différemment, avec beaucoup de puissance. Cela m'a immensément aidé", a-t-elle expliqué au Figaro.

Mais l'amour n'a pas réussi à effacer totalement les blessures profondes. Camille Kouchner a tempéré, pleine d'espoir : "Ça n'a pas réparé. Pour moi la réparation vient avant tout de l'intérieur. Réparer, c'est bientôt".

Ses enfants lui ont "donné le droit d'exister"

"Mes enfants m'ont donné le droit d'exister, ce qui est déjà beaucoup. Quand je suis devenue mère, pour la première fois, j'ai senti que je devenais essentielle pour quelqu'un. Pour la première fois, j'avais le droit d'exister. Ça m'a sauvée", a-t-elle assuré au Figaro.

Mais Camille Kouchner est tout de même prise d'une angoisse depuis la sortie de son livre: "C'est la peur de ne plus être aimée que je ressens. Je sais qu'ils sont fiers de moi, du fait que je l'ai dit, mais je me demande s'ils vont continuer à m'aimer. Parce qu'à la fois je leur montre que la parole est libérée, mais je leur montre aussi toutes les salissures."

La réaction de ses enfants 

Lorsque son fils, âgé de 12 ans, a découvert ce secret de famille peu avant la sortie du livre, celui-ci a été bouleversé. "Il a douze ans mon fils, et il m'a dit : 'Bon ok ok… Je me doutais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas puisque t'as été quasiment élevée par quelqu'un que je n'ai jamais rencontré. Mais maintenant, il va être condamné ?' Et je lui dis: 'Ben non'", s'est souvenue dans La Grande Librairie Camille Kouchner, qui lui a expliqué que les faits étaient prescrits.

"Il est monté dans sa chambre et il était effondré", a-t-elle poursuivi. 

Quant à sa fille de 15 ans, en lisant le livre, elle lui a déclaré: "Maman, ce qui me rend triste c'est que toute cette histoire m'a privée de ma grand-mère, de ce soleil'".