Cyberviolences conjugales : l'écran frappe à coups de SMS et vidéos

Alors que l'Assemblée nationale se penche ce mardi sur un nouveau texte consacré aux violences conjugales, on observe l'émergence d'une nouvelle forme de violence encore méconnue du grand public: la cyberviolence conjugale. En pleine ère du digital, alors que les espaces numériques permettent aux femmes de se mobiliser et de s'unir (à l'instar du mouvement #metoo), ils sont aussi des outils facilement accessibles pour les agresseurs afin d'assurer contrôle et domination.

Cyberviolences conjugales : l'écran frappe à coups de SMS et vidéos
©  Antonio Guillem

Dans un récent rapport, le centre Hubertine-Auclert pour l'égalité femmes-hommes déclare que 9 victimes de violence conjugale sur 10 ont subi des cyberviolences. La cyberviolence, qu'est-ce que c'est ? Confiscation de téléphone, lecture de messages personnels, demande des mots de passe,  installation de logiciels d'espionnage, harcèlement via textos, ou encore même diffusion de contenus intimes, les cyberviolences peuvent prendre plusieurs formes, toutes plus insidieuses les unes que les autres, plongeant la victime sous une totale emprise.
Le numérique permettant une intrusion quotidienne dans l'intimité de la personne, le sentiment d'être constamment traqué peut avoir des conséquences dévastatrices, et accentuer le sentiment d'isolement . De nouvelles formes de violence émergent, comme le "revenge porn", pratique de plus en plus courante chez les adolescents, notamment dû à l’avènement des réseaux sociaux. Cette pratique désigne la menace de diffuser des photos ou vidéos intimes, parfois prises à l'insu de la personne, 

La youtubeuse Marine Périn, porte parole des femmes "traquées" 

Afin d'éveiller les consciences sur le sujet encore méconnu des cyberviolences, la youtubeuse Marine Périn a lancé lundi 27 janvier un documentaire intitulé "Traquées". Dans ce film poignant, disponible sur YouTube, la lauréate du prix EllesFontYoutube met en lumière le quotidien de quatre victimes de ces violences, prisonnières, dévalorisées et isolées par leur conjoint. Le documentaire regroupe des témoignages de victimes, mais également d'auteurs de ce type de violence, expliquant comment ils en sont arrivés là.