Le "manifeste des 343 fraudeuses" réclame la PMA pour les couples homosexuels

Plusieurs femmes lancent un appel afin de défendre la procréation médicalement assisté pour les personnes du même sexe, publié en Une de Libération.

"Je déclare avoir eu recours à une insémination avec donneur afin de fonder une famille. Nous réclamons l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, sans discrimination." Ces lignes sont extraites du "manifeste des 343 fraudeuses", publié par Libération vendredi 6 juin. Dans ce texte engagé, deux femmes mariées, Marie et Ewenne, appellent à la légalisation de la procréation médicalement assistée pour les homosexuelles. Par leur initiative, elles encouragent les "fraudeuses" qui, comme elles, sont parties à l'étranger se faire inséminer, à se rallier à leur cause.
Aujourd'hui, en France, seuls les couples hétéros infertiles ensemble depuis deux ans minimum ont accès à ce procédé. "Nous réclamons l'égalité entre couples homosexuels et hétérosexuels pour l'établissement de la filiation de leurs enfants. (...) que cessent immédiatement les discriminations dont sont victimes les enfants élevés dans les familles homoparentales", peut-on lire dans le texte des deux jeunes femmes. En le mettant en ligne dans la nuit du 28 mai, leur but était d'obtenir le plus de signatures possibles pour relancer le débat.
En quelques jours, plus de 1 000 personnes (femmes et hommes, hétéros ou homos) les ont suivies et Libération en a fait sa Une. Des personnalités du monde médical, comme le psychologue Serge Hefez, et aussi des hommes politiques, comme Noël Mamère, leur ont également apporté leur soutien. Le quotidien français explique qu'elles "espéraient 343 signatures, comme un clin d'œil au 'manifeste des 343 salopes'". En 1971, ce groupe de femmes se battait pour la légalisation de l'IVG. Un espoir concrétisé par Simone Veil quelques années plus tard.