57 % des Français sont favorables à la PMA en 2014

Un sondage montre que la majorité des Français sont favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples lesbiens.

57 % des Français sont favorables à la PMA en 2014
© digitalbalance_Fotolia.com

Alors que le gouvernement ne cesse de réaffirmer qu'il ne veut pas légiférer sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour les couples lesbiens et la Gestation Pour Autrui, les Français, eux, montrent qu'ils y sont favorables. 57 % des Français sont donc pour l'autorisation de la PMA selon un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale.
Parmi les personnes interrogées, 23% sont "tout à fait favorables" et 34% "plutôt favorables" à l'autorisation de la PMA.

Non à la GPA


Si la PMA, déjà acceptée pour les couples hétérosexuels, ne pose apparemment pas de souci, la GPA, elle, est plus controversée. 30% y sont "tout à fait opposés" et 29% "plutôt opposés", alors que 13% sont "tout à fait favorables" et 26% "plutôt favorables".

Oui à un statut de beau-parent


Le projet de loi sur la famille de Dominique Bertinotti, prévoyait d'encadrer le statut du beau-parent dans les familles recomposées. Malgré le report de cette loi, ce statut récolte des avis favorables de la part des Français. 72% de personnes (44% plutôt favorables et 28% tout à fait favorables) sont d'accord. Seules 25% y sont opposées.

Le recul de la loi : une bonne chose


Malgré les avis positifs sur certains aspects de la loi Bertinotti, les Français sont curieusement favorables à son report. "55% des Français considèrent comme une "bonne chose" que le gouvernement ait renoncé à présenter la loi famille". Ils sont tout de même 41 % à trouver que ce report est une "mauvaise chose".

Source : Sondage Harris Interactive réalisé en ligne les 3 et 4 février sur un échantillon de 1.213 personnes représentatif et âgé de plus de 18 ans (méthode des quotas).