Vous pouvez donner des jours de congés aux soignants

Le Parlement a adopté la proposition de loi permettant aux salariés de "donner" des congés sous forme de chèques-vacances aux soignants ayant œuvré pendant le confinement. Quelles sont les démarches à suivre ? Qui peut en bénéficier ? Explications.

Vous pouvez donner des jours de congés aux soignants
© Frederic DIDES/SIPA

Le texte a été voté au Sénat ce 22 juillet. La proposition de loi de La République en marche (LRM), permettant aux salariés de "donner" des congés sous forme de Chèques-Vacances aux soignants, a finalement été adoptée. Un geste de solidarité inouï au profit de ceux qui se sont investis corps et âmes dans la lutte contre la Covid-19
Vous les avez applaudis tous les soirs à 20H... Sont concernés par cette initiative : les personnels soignants (titulaires, vacataires comme stagiaires) ayant travaillé pendant la période du confinement, à savoir du 12 mars au 10 mai 2020, et dont les revenus ne dépassent pas trois SMIC. A noter que les Chèques-vacances ainsi reçus seront exonérés d'impôts.

Comment faire un don ?

Jusqu'au 31 octobre, tout salarié pourra renoncer à un ou plusieurs jours de congés acquis dans une limite fixée par décret, contre le versement par son employeur d'une somme d'argent à l'Agence nationale pour les Chèques-vacances (ANCV). L'instance répartira ensuite cette somme sous forme de Chèques-Vacances aux "établissements et services sanitaires, médico-sociaux et d'aide et d'accompagnement à domicile". Les salariés peuvent également faire un don de rémunération "correspondant à une ou plusieurs journées de travail".

Et les employeurs aussi peuvent mettre leur pierre à l'édifice, en abondant les dons faits par leurs employés. Pour ce faire, ils doivent inscrire dans leur accord collectif d'entreprise les modalités d'un tel abondement. Le compte de l'ANCV pourra encore être alimenté "par des dons versés par toute personne physique ou morale".

Ainsi, nos "héros" du confinement pourront s'offrir des loisirs dans l'une des 200.000 structures Françaises qui acceptent les chèques-vacances : restaurants lieux d'hébergement, théâtres, parcs d'attraction ou encore musées...