Apprenez à manager votre chef Je me fais respecter
Certains managers sont tellement soumis à pression et habitués à traiter avec de fortes personnalités, qu'ils en oublient le b.a.-ba de la communication, voire de la politesse. Dans ce cas, il faut savoir réagir tout de suite.
Se retrouver face à un manager colérique ou cassant peut être générateur de beaucoup de stress. Il est indispensable de savoir s'imposer et de le recadrer. "Montrez les bornes à votre supérieur s'il vous manque de respect ou s'il demande trop ; généralement ils comprennent", estime Marc Traverson. En effet, si son emportement vient d'un stress intense ou s'il oublie de mettre un minimum de formes lorsqu'il s'adresse à vous car il croule sous les dossiers, il devrait se reprendre rapidement si vous lui en faites prendre conscience.
Face à des demandes que vous estimez exagérées, vous pouvez aussi réagir : vous n'êtes pas obligé de tout accepter. Sans faire preuve d'une absence totale de flexibilité, sachez poser vos limites. "Il faut aider son manager à prendre du recul en rappelant votre charge de travail, vos priorités et en faisant préciser le degré d'urgence de ce qu'il demande", explique Martine-Eva Launet. Ne rentrez pas dans l'engrenage et essayez d'être constructif : 'ça ira si je vous fait cela pour jeudi ? Serez-vous dans le délais si je m'y consacre vendredi ?...'
S'il s'agit d'un problème récurrent lié à la charge de travail ou au fonctionnement (un gros dossier posé sur votre bureau le vendredi à 18 heures pour en discuter le lundi, des emails le week-end nécessitant réponse...), envisagez un entretien en face-à-face pour exprimer votre désapprobation.