Marie-José, l'experte

Marie-José Guilbert a monté son cabinet de conseil en ressources humaines en 2011.

Mes services :

Audit, analyse, conseil, formation et administration du personnel dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et l'Ile-de-France.

Mon parcours :

"D'abord comptable, ensuite responsable administrative et financière dans une PMI, puis dans un service d'audit et de conseil en ressources humaines dans une grosse entreprise, j'ai repris des études pendant deux ans pour décrocher un DUT. Alors que j'avais intégré une SSII et gérait une quinzaine de comptes, j'ai subi un licenciement économique. En cellule de reclassement, quand on est responsable RH et que l'on vous apprend à faire votre CV, ce n'est pas très valorisant... Heureusement, j'ai découvert Force Femmes qui m'a soutenue pendant neuf mois lors de séances de coaching personnalisé. Cela m'a permis de passer de l'idée au projet. Puis, pendant six mois, j'ai pu être accompagnée dans une couveuse d'entreprises avant de réellement monter ma structure.

Mon meilleur souvenir : le premier client qui m'a fait confiance alors que j'étais encore en phase de test, dans la couveuse d'entreprises.

Le pire : en phase de prospection sur le terrain, au tout début, quelqu'un m'a reçue avec le pied derrière la porte... Ce jour-là, j'ai arrêté net et suis rentrée chez moi."

Le déclic :

"J'avais senti le virage du plan social se profiler et avais déjà dans l'idée de monter mon propre cabinet. Le chômage a été le petit coup de pied qui m'a décidée à me lancer."

Mon conseil :

"Ne restez pas seul, multipliez les contacts, balayez large et allez voir toutes les structures possibles pour trouver ce qui est le plus adapté à vos besoins."