Améliorer sa répartie Rester calme et prendre de la distance

La confiance en soi, qui est la clé de la répartie, passe également par la maîtrise de soi. Savoir rester calme, prendre de la distance par rapport à la situation, contrôler sa réaction... constituent des éléments essentiels à l'élaboration d'une bonne réplique.  

Calme et maîtrise de soi

Comme pour la visualisation et l'auto-suggestion, il faut apprendre à développer ses qualités en pratiquant régulièrement les exercices nécessaires. Le travail sur la respiration est important pour rester détendu. Les exercices de sophrologie aident à maîtriser son stress et ses appréhensions face à des situations difficiles. On peut alors plus facilement se concentrer sur la gymnastique intellectuelle qui aboutira à une répartie maîtrisée sur un ton assertif ou bien humoristique. "Ca se prépare en amont. Plus on le fait, plus on s'adapte à différentes situations. A la fin, on ne réfléchit même plus", ajoute Luc Teyssier d'Orfeuil.

Prendre de la distance

L'art de la répartie vient également de la capacité d'une personne à prendre du recul par rapport à une situation et un interlocuteur. "Il ne faut pas constamment chercher à se justifier, insiste le coach, c'est la preuve d'un manque de distance." Il faut prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et l'assumer. Certains coachs estiment même qu'il faut adopter une tactique d'attaquant pour être capable de renvoyer la balle à son interlocuteur. Par exemple, si un manager reproche à un collaborateur un retard dans son travail, celui-ci doit pouvoir répondre simplement : 'vos données sur le problème étaient floues', sans cherhcer à se trouver des excuses. La personne garde son calme, reste confiante et prend suffisamment de distance. La base d'une bonne répartie. Libre à chacun ensuite d'essayer de faire de l'humour mais dans le monde de l'entreprise, c'est la répartie assertive qui s'avère souvent plus efficace pour préserver les bonnes relations professionnelles tout en s'affirmant.

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