Cette compagnie aérienne populaire va désormais peser ses passagers - la sécurité en jeu

Après les Fêtes de fin d'année, tout le monde n'a pas repris la direction de la salle de sport et nous sommes nombreux à garder quelques kilos en trop. Alors, en cas de voyage à venir, si vous ne voulez pas subir un moment embarrassant, évitez cette compagnie aérienne...

Cette compagnie aérienne populaire va désormais peser ses passagers - la sécurité en jeu
© 123rf

Le saviez-vous ? Aucune compagnie aérienne au monde ne connaît exactement le poids de ses avions lorsqu'ils décollent. En effet, si elles savent exactement combien pèsent leurs avions, leur carburant, le fret et la nourriture que leurs appareils transportent, aucune ne sait précisément combien pèsent les passagers et autres personnels de bord qui embarquent. Pour le moment, toutes se basent sur des moyennes internationales communiquées chaque année. 

Mais il semblerait que cette époque soit bel et bien terminée pour une compagnie aérienne bien connue des voyageurs. En effet, depuis le 5 février dernier, elle a lancé une expérience de grande ampleur qui consiste à peser les voyageurs avant l'embarquement. Pesée qui se fait toutefois sur la base du volontariat, qui devrait durer trois mois et permettra à la compagnie en question d'optimiser ses calculs quant à l'équilibre de ses avions. 

Mais si les données collectées resteront bien évidemment anonymes, cette décision est loin de faire l'unanimité auprès de certains passagers. Comme le souligne le Daily Mail, nombreux sont ceux qui estiment que cela va mettre dans l'embarras les voyageurs en surpoids. "Nous enregistrons le poids total et les informations générales du client et de ses bagages à main, mais nous ne demandons pas le nom ou le numéro de réservation, par exemple. Seul l'agent du service client travaillant au point de mesure peut voir le poids total, vous pouvez donc participer à l'étude en toute sérénité", leur a répondu Satu Munnukka, le responsable des processus au sol de la firme internationale. 

A lire aussi 

La compagnie en question, qui a transporté pas moins de 9 millions de passagers en 2022, est la compagnie nationale finlandaise, Finnair. Déjà entre 2017 et 2018 elle avait commencé à collecter ce genre de données, mais ses dirigeants estiment qu'elles sont désormais obsolètes. Cette fois encore, l'expérience menée depuis le 5 février dernier au départ d'Helsinki est totalement bénévole et n'est absolument pas obligatoire. Toutefois, les passagers qui accepteront de se faire peser, ainsi que leur bagage à main, permettront à la compagnie aérienne de renforcer et de préciser ses mesures de sécurité

Une expérimentation qui pourrait bien se démocratiser. Déjà, en août dernier, la compagnie coréenne Korean Air l'a elle aussi mis en place pendant quelques semaines au départ de l'aéroport de Gimpo.