Cette pratique est interdite au travail... et pourtant, nous sommes nombreux à le faire !

Nous sommes très nombreux à faire cette erreur au bureau. Pourtant, cette pratique est illégale et peut même entraîner de sérieuses sanctions…

Cette pratique est interdite au travail... et pourtant, nous sommes nombreux à le faire !
© Pexels

Voilà une pratique à laquelle la plupart des salariés sont habitués. Prendre une pause déjeuner est bien sûr tout ce qu'il y a de plus légal dans le code du travail. Selon l'article L3121-16 du Code du travail, quand le temps de travail atteint six heures, le salarié a le droit de prendre une pause d'au moins vingt minutes consécutives.

Parfois, pour gagner du temps, des employés mangent devant leurs bureaux ! Mais que dit le code du travail ? Quelles sont les règles concernant ce sujet ?

Manger sur son lieu de travail ? Une pratique interdite sauf...

L'article R4228-19 du Code du travail stipule qu'"il est en principe interdit au salarié de prendre un repas dans un local affecté au travail". 

Cette règle, si elle n'est pas respectée, pourrait même entraîner des sanctions. L'employeur risque une amende et l'employé une sanction disciplinaire. Seule exception ? Lors de la pandémie Covid-19, un décret avait autorisé les salariés à s'alimenter à leur bureau afin de limiter les risques de contamination.

Interdit de manger au travail ? Des règles différentes selon...

En effet, il s'agit aussi de savoir combien de personnes sont présentes au sein de l'entreprise. "Selon le nombre de salariés souhaitant prendre leur pause déjeuner dans l'entreprise, un local affecté à la restauration peut être mis en place", ajoute l'administration française.

Quand il y a moins de 50 personnes, l'employeur doit mettre "à disposition des salariés un emplacement leur permettant de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité". Et cet emplacement peut "être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'activité de ces locaux ne comporte pas l'emploi ou le stockage de substances ou de mélanges dangereux".

Quand il y a plus de 50 personnes, "l'employeur, après avis du comité social et économique (CSE), met à disposition des salariés un local de restauration". Vous n'avez donc pas d'excuse pour respecter la loi et ne pas manger dans votre bureau.