Paris : Inquiet pour sa fille, un homme tue son gendre d'un coup de couteau à la gorge, une sordide affaire familiale

Un père de famille est jugé ce mardi par la cour d'assises de Paris pour le meurtre de son gendre, en 2020 à Paris. Il l'avait alors poignardé en pleine rue pour tenter, dit-il, de "protéger" sa fille de son emprise.

Paris : Inquiet pour sa fille, un homme tue son gendre d'un coup de couteau à la gorge, une sordide affaire familiale
© NIKO/SIPA (publiée le 24/01/2023)

Un sexagénaire est jugé ce 24 janvier 2023 par la cour d'assises de Paris. Il est accusé d'avoir tué son gendre en pleine rue en 2020, rapporte le site d'information Actu.fr. Dorian B., dont le prénom a été modifié, justifie son acte - qu'il qualifie par ailleurs d'"accidentel" - par la volonté de "protéger" sa fille, qui était alors, selon lui, sous l'emprise de sa victime.

Tensions avec le gendre, divorce et fuite avec une femme de la famille !

Plusieurs années avant les faits, alors que toute la famille, d'origine roumaine, vivait au Royaume-Uni, l'homme âgé d'une trentaine d'années avait épousé la fille aînée de Dorian B. Des tensions auraient cependant rapidement éclaté entre le père de famille et son gendre, qui se serait montré violent avec sa femme. Le divorce est finalement prononcé, mais son gendre noue une relation avec la petite-sœur de son ex-femme, alors âgée de 18 ans. Elle fugue de chez ses parents et part avec lui sur le continent.

"J'ai eu peur qu'il la tue" : violences et prostitution ?

Dorian B., inquiet, part alors à leur recherche, alerté par des rumeurs de prostitution concernant sa fille. Il retrouve dans un premier temps le couple à Bruxelles. Mais la rencontre se déroule mal. Une dispute éclate et il frappe sa fille, si bien qu'il est arrêté. Rapidement remis en liberté, il regagne le Royaume-Uni. Mais, informé de la présence de sa fille en France, il décide de rententer sa chance. "J'ai eu peur qu'il la tue et ensuite, je me suis dit que je regretterais si je n'y allais pas", confie-t-il aux enquêteurs. Devant, raconte-t-il, le refus de l'ambassade de Roumanie à Paris de l'aider à retrouver son gendre, puis de la police de l'aider à récupérer sa fille, l'homme entreprend d'agir seul.

Un coup mortel "accidentel"

Il retrouve son gendre, avec sa fille, devant un restaurant caritatif du Xe arrondissement de la capitale et, dissimulé derrière un masque, une visière anti-covid, une casquette et des lunettes noires, il lui donne d'abord un coup de pied aux fesses. Ce dernier sursaute et réplique par un coup de poing au visage de son agresseur, qui répond par un coup de couteau à la gorge. Le trentenaire décèdera quelques heures plus tard de ses blessures. Aux enquêteurs, le père de famille dira avoir voulu poignarder son gendre à la jambe pour l'immobiliser et que le coup à la gorge n'est qu'un accident.

Alors qu'il avait réussi à prendre la fuite avec sa fille et à l'emmener en Roumanie, avant de rentrer au Royaume-Uni, Dorian B. a finalement été confondu par des photos publiées sur son compte Facebook, sur lesquelles il porte le même collier que pendant l'agression.