Meurtre de Vanesa, 14 ans : le suspect, Romain Chevrel, mis en examen, l'enterrement se prépare

Le corps de Vanesa, 14 ans, a été retrouvé dans une maison abandonnée de Birac-sur-Trec, dans le Lot-et-Garonne. Le principal suspect a tout de suite reconnu les faits. Il a été mis en examen et les parents de la victime préparent son enterrement, en Espagne.

Meurtre de Vanesa, 14 ans : le suspect, Romain Chevrel, mis en examen, l'enterrement se prépare
© Joly Victor/ABACA

Après l'émotion causée par le meurtre de Lola, samedi 15 octobre, les Français ont découvert vendredi 19 novembre 2022, avec effroi, le visage d'une nouvelle jeune défunte, dont le corps sans vie a été retrouvé à Birac-sur-Trec, dans le Lot-et-Garonne : Vanesa avait 14 ans. Son meurtrier présumé, arrêté quelques heures seulement après sa disparition, a reconnu les faits immédiatement et collaboré avec les gendarmes. Il a été incarcéré et mis en examen. On fait le point sur ce que l'on sait de l'affaire.

Qui est la victime ?

Vanesa était scolarisée en classe de quatrième, au collège Germillac de Tonneins, petite ville située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d'Agen. Selon les informations de La Dépêche, elle était d'origine espagnole et faisait partie d'une unité pédagogique allophone destinée aux nouveaux arrivants. Sa famille était arrivée en France il y a un an et ne parle pas bien français. La jeune victime avait un frère âgé de 10 ans et une sœur de 12 ans. Ses parents ont été hospitalisés, en état de choc.

Dante Rinaudo, le maire de Tonneins, a indiqué selon le journal du Midi Libre que "la famille souhaite enterrer la petite dans la région de Grenade, d'où elle venait". 

Comment se sont déroulés les faits ?

La disparition de la jeune fille a été signalée vendredi à 18h45 par ses parents qui ne la voyaient pas rentrer du collège, a indiqué le procureur d'Agen, Olivier Naboulet, lors d'une conférence de presse donnée samedi. La gendarmerie a alors exploité les images de vidéo-protection des 28 caméras qui équipent la ville de Tonneins. Si celles-ci ne montrent pas précisément l'enlèvement de la jeune fille, un véhicule suspect a pu être identifié. Grâce à la plaque d'immatriculation, les enquêteurs ont remonté la piste du meurtrier présumé. Celui-ci est interpellé à son domicile pour enlèvement et séquestration, peu avant 23h. "Je sais pourquoi vous êtes là", a-t-il déclaré d'emblée aux gendarmes avant d'avouer les faits et de les conduire lui-même jusqu'au corps. Celui-ci se trouvait dans une maison abandonnée à Birac-sur-Trec, à quelques kilomètres au nord de Tonneins.

Placé en garde-à vue, le suspect a expliqué avoir passé la matinée de vendredi près du collège Germillac, à Tonneins, consommant du cannabis dans sa voiture. Il aurait remarqué sa victime qui marchait sur le trottoir et l'a fait "entrer de force dans son véhicule avant de rapidement quitter les lieux", a indiqué le procureur d'Agen. L'homme se serait ensuite garé "à l'abri des regards" et aurait violé la jeune fille avant de la tuer "en l'étranglant" pour masquer son crime. Il aurait ensuite repris la route et déposé le corps à l'intérieur d'une maison abandonnée qu'il n'avait pas repérée au préalable, à Birac-sur-Trec.

Selon Olivier Naboulet, l'homme a assuré "ne pas connaître" sa victime et "ne pas avoir effectué de repérage", mais a indiqué que "la motivation de ses agissements était de nature sexuelle".

Si Romain Chevrel sous-entend ainsi que son acte n'était pas prémédité, une jeune fille interviewée par BFMTV ce mardi soutient cependant avoir été suivie par cet homme quelques heures avant l'enlèvement de Vanesa. "Je marchais et j'ai vu cet homme-là, il a commencé à ralentir et il m'a fait coucou avec un grand sourire", explique Tahlia, 17 ans. "Il roulait doucement, il était trop bizarre." Sa mère, avec qui elle était au téléphone, lui aurait conseillé de se réfugier rapidement chez une amie.

Qui est le meurtrier présumé ?

Le suspect, Romain Chevrel, est un intérimaire originaire de Marmande, ville située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Tonneins. Il était déjà connu des services de police pour des faits d'agression sexuelle lorsqu'il était mineur, en 2006, a indiqué samedi Olivier Naboulet. Il avait alors 15 ans. L'adolescent avait alors été condamné 15 jours de prison assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve de deux ans. Il n'était "pas inscrit au fichier des infractions à caractère sexuel ni astreint à un quelconque contrôle judiciaire", a fait savoir le procureur de la République d'Agen.  Par la suite, il avait commis des dégradations et des vols, selon nos confrères. Le procureur n'a pas détaillé les motivations du suspect, dont le domicile a été perquisitionné. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme était amateur de vidéos pédopornographiques.

D'après les informations du journal Sud-Ouest, Romain Chevrel s'était récemment installé à Marmande avec une jeune femme et son petit garçon de 5 ans, qu'elle avait eu d'une précédente union. Le couple venait d'avoir une petite fille ensemble, désormais âgée de 2 mois. Pour ses voisins, l'homme était "très réservé", "pas le genre avec qui on discute". Une voisine, interviewée par TF1, le décrit comme un homme violent, du moins verbalement. "Le petit pleurait. Elle, elle le consolait, tandis que lui… "Tais-toi ! Ferme-la ! Après, c'étaient des grossièretés", témoigne-t-elle.

Selon le témoignage de deux de ses anciens collègues auprès de BFMTV, le suspect aurait des problèmes avec l'alcool : "Je pense que c'est quelqu'un qui aurait pu être violent en ayant bu, mais de là à avoir des déviances sexuelles, pas du tout. Je n'aurais jamais pensé que cette personne-là s'en prendrait à une jeune fille, non !", ont-ils assuré à la chaîne, indiquant qu'ils l'avaient tous deux hébergé pendant un moment.

Interrogé par France 3, l'un de ses avocats a dressé le portrait d'un homme à l'enfance chaotique. "Il n'a pas connu son père, sa mère est décédée quand il était très jeune", témoigne-t-il. "Il aurait selon lui été recueilli par sa tante, avant d'aller de foyer en foyer".

Quelles seront les suites judiciaires ?

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Marmande et à la section de recherches d'Agen. Une autopsie du corps doit avoir lieu cette semaine. "Tout le travail de l'instruction sera de comprendre ce qui a pu se passer dans la tête d'un homme de 31 ans pour commettre des faits aussi terribles", a expliqué Me Martin au micro du journal Sud Ouest. "Il est accablé par la gravité des faits", dont-il reconnaît l'intégralité, a-t-il ajouté. L'avocat défendra Romain Chevrel aux côtés de Me Franck. Leur client, mis en examen pour enlèvement, séquestration, viol et meurtre, encourt la prison à perpétuité. Une autopsie du corps doit avoir lieu cette semaine

Comment soutenir la famille de Vanesa ?

En attendant que justice soit faite, une collecte de fonds a été lancée ce lundi par la section BMX du club de vélo de la Cité des tabacs, où le petit frère de Vanesa est inscrit. "La famille du BMX de Tonneins, touchée en plein cœur, veut venir en aide à la famille de notre petit pilote, frère de Vanesa. Arrivés récemment en France, ses parents isolés, ont besoin de cet élan de solidarité de nous tous pour traverser cette terrible épreuve", indique sur la page de la cagnotte Céline Bergey, la responsable de la section.

Depuis ce lundi, une cellule psychologique a également été mise en place dans l'établissement où était scolarisée Vanesa. La prise en charge s'adresse aux élèves comme à tous les membres du personnel qui le souhaitent. Le dispositif restera en place plusieurs jours. Une marche blanche a par ailleurs été prévue vendredi 25 novembre dans les rues de Tonneins. Selon le quotidien local, Le Petit bleu d'Agen, le parcours débutera à 17 heures et partira du collège jusqu'à la mairie proche du domicile de la famille de Vanesa.