Disparition d'Estelle Mouzin : son corps bientôt retrouvé grâce à des nouvelles techniques ? Explications

De nouvelles recherches ont été entamées ce lundi 11 octobre dans les Ardennes afin de trouver le corps d'Estelle Mouzin. Pour la première fois, une technique inédite de recherches vient d'être déployée. Un nouvel espoir dans l'enquête, 20 ans après sa disparition. Explications.

Disparition d'Estelle Mouzin : son corps bientôt retrouvé grâce à des nouvelles techniques ? Explications
© Poree Audrey/ABACA

La disparition d'Estelle Mouzin a tenu en haleine la France entière. En 2003, la fillette de 9 ans, originaire de Seine et Marne, disparaissait. Victime présumée de Michel Fourniret, elle n'a jamais été retrouvée. Après plus de dix tentatives infructueuses pour trouver son corps depuis 2020, les enquêteurs initient une nouvelle technique de recherches qui pourrait bien changer la donne

Des techniques de recherches "inédites"

Les fouilles localisées dans la commune d'Issancourt-et-Rumel (Ardennes) devraient se tenir jusqu'au 12 octobre. Des recherches "inédites", rapporte le journal Le Parisien. Pour tenter de trouver Estelle Mouzin, l'ex-épouse du tueur en série, Monique Olivier, qui purge une peine de prison avec 28 ans de sûreté à Fleury-Mérogis, est arrivée sur place tout comme Sabine Keris, juge d'instruction de l'affaire.

Didier Seban, l'avocat de la famille d'Estelle Mouzin s'est confié à Ouest-France sur les trois techniques employées par les enquêteurs, utilisées pour la première fois conjointement : "Celle du Lidar" ou télédétection par laser, "utilisée pour la première fois dans ce type de recherches", qui consiste à utiliser des drones pour "identifier des éléments anormaux sur un terrain et passer au travers du feuillage", a confié le magistrat dans les colonnes de Ouest-France.

La seconde technique déployée est celle du géoradar qui consiste à utiliser un radar pour tenter de trouver des éléments anormaux dans le sol. Enfin, Didier Seban indique que la technique de la tomographie a également été mise en place. Pour celle-ci, "on utilise le passage du courant électrique entre deux zones, deux piquets, et on vérifie les anormalités dans le passage du courant ", détaille l'avocat. L'usage de cette technique en matière de justice "est, je crois, nouveau", précise-t-il.

Le corps d'Estelle Mouzin, bientôt retrouvé ?

Cette technique est généralement utilisée avant le début de travaux d'infrastructures comme la création d'une nouvelle route. C'est donc la première fois que cette méthode est mise en place dans le cadre d'une enquête criminelle. "C'est intéressant pour espérer retrouver Estelle, mais ça l'est aussi dans le cadre d'enquête sur d'autres affaires du pôle cold case ", précise l'avocat de la famille d'Estelle Mouzin. Confiant, Didier Seban appréhende ces nouvelles fouilles comme étant "les bonnes pour donner des réponses à la famille", a-t-il affirmé dans les colonnes du Parisien.  Si cette méthode se révèle efficace, elle pourrait bien révolutionner les enquêtes dans des affaires de disparitions. Et notamment être utilisée dans l'affaire de Delphine Jubillar dont le corps n'a toujours pas été retrouvé.

Les fouilles reprennent dans les Ardennes, chez Michel Fourniret

Ces fouilles situées dans la commune d'Issancourt-et-Rumel font suite aux révélations de Monique Olivier en novembre 2021. Ce site se situe près de Ville-sur-Lumes, le lieu où le tueur en série Michel Fourniret aurait séquestré et violé Estelle Mouzin, dans une maison appartenant à sa sœur, selon le témoignage de l'ex-épouse de celui que l'on a surnommé l'ogre des Ardennes, mort en mai 2021. L'ADN de la petite fille avait été retrouvé sur place. Le corps de la fillette serait enterré dans ces bois depuis le 11 janvier 2003.