Les Balkany, (encore) au cœur d'une folle affaire (de PHOTOmontages sexuels)

Revenge porn. Patrick et Isabelle Balkany sont accusés d'avoir diffusé des photomontages à caractère sexuel du conseiller départemental, David-Xavier Weiss. Le principal intéressé a porté plainte, mais les époux ont nié leur implication dans l'affaire...

Les Balkany, (encore) au cœur d'une folle affaire (de PHOTOmontages sexuels)
© Patrick et Isabelle Balkany par Olivier CORET/SIPA

Les Balkany sont (de nouveau) au cœur d'une affaire judiciaire, mais il n'est guère question de blanchiment d'argent ni de fraude fiscale, cette fois-ci. Les époux sont soupçonnés d'avoir diffusé deux photomontages "à caractère sexuel" du conseiller départemental des Hauts-de-Seine et ex-conseiller municipal de Levallois-Perret, David-Xavier Weiss. Les faits présumés remontent à février 2021. Les clichés montrent un homme nu, en plein ébat sexuel, sur un lit, et auraient été transférés via WhatsApp à plusieurs élus. Le principal intéressé a rapidement porté plainte contre le couple.

Photomontages à caractère sexuel : les Balkany nient en bloc

Mais pourquoi les époux Balkany auraient-ils cherché à humilier l'homme politique? Il aurait pu s'agir d'un moyen de déstabiliser David-Xavier Weiss afin de le pousser à la démission, lui qui est devenu le premier adjoint de la nouvelle maire de Levallois-Perret, Agnès Pottier-Dumas.

Lors d'une audience de fixation, le 4 avril, Patrick et Isabelle Balkany ont nié avoir réalisé les photomontages et ont précisé qu'ils avaient trouvé ces clichés dans la boîte aux lettres de leur permanence. Toutefois, ils ont admis avoir les avoir envoyés à la maire de Levallois-Perret, Agnès Pottier-Dumas, mais uniquement pour l'alerter sur l'existence de ces photomontages, a assuré Isabelle Balkany. 

Que risquent les Balkany ?

"Ils n'ont exprimé aucun regret, ce que j'attendais a minima, je laisserai donc la justice choisir la peine la plus appropriée pour éviter que de telles pratiques ne se reproduisent", a regretté David-Xavier Weiss. Le tribunal doit trancher sur le sort des Balkany le 4 avril 2023. Ils risquent tous deux une peine de deux ans de prison ferme et 60 000 euros d'amende

Patrick Balkany demande la libération conditionnelle

Pour l'instant, Patrick Balkany, détenu à la prison de Fleury-Mérogis pour "fraude fiscale", espère être libéré. L'ex-maire de Levallois-Perret a déposé une demande de libération conditionnelle devant le parquet d'Evry, a annoncé l'AFP le 5 avril. La fin d'écrou de l'ancien élu est prévue pour avril 2023. "Il n'est pas exclu qu'il sorte de manière anticipée d'ici là dans le cadre d'un aménagement de peine", a expliqué son avocat Me Binsard, lors de l'audience de fixation dans l'affaire de photomontage.

"Notre client a déjà été lourdement sanctionné: il a exécuté 18 mois sous écrou, ses biens ont été confisqués. Il a 73 ans et souhaite profiter du temps qui lui reste en famille", ont ajouté ses conseils. Quant à son épouse, Isabelle Balkany, elle est toujours hospitalisée depuis sa tentative de suicide, survenue en février dernier.