Les Balkany sont condamnés, mais ils gardent leur moulin

Les Balkany sont finalement condamnés pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale". Mais le couple d'anciens édiles devrait finalement garder le moulin de Cossy...

Les Balkany sont condamnés, mais ils gardent leur moulin
© Patrick et Isabelle Balkany, en 2015 par EREZ LICHTFELD/SIPA

Les Balkany sont bien condamnés pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale". Le 30 juin, la Cour de cassation a rejeté leur ultime recours. Un nouveau procès doit toutefois se tenir devant une cour d'appel afin de déterminer la durée des peines et les intérêts civils. Patrick et Isabelle Balkany avaient été condamnés, respectivement, à cinq et quatre ans de prison ferme, le 27 mai 2020, pour avoir dissimulé au fisc un patrimoine, notamment des villas dans les Caraïbes et au Maroc, dont la valeur est estimée à plus de 13 millions d'euros.
L'ancien maire de Levallois-Perret et son épouse avaient également écopé d'une peine de dix ans d'inéligibilité ainsi que d'une amende de 100.000 euros. Le moulin de Cossy à Giverny, où ils résident actuellement, leur avait été confisqué et ils devaient verser 1 million d'euros de dommages et intérêts à l'Etat.

Les Balkany gardent leur moulin

Malgré tout, les Balkany ne ressortent pas totalement perdants, puisque la Cour de cassation a estimé que la confiscation du moulin de Giverny et le versement des dommages et intérêts à l'Etat n'étaient pas pertinents. D'une part, le moulin de Giverny appartient aux enfants de Patrick et Isabelle Balkany. 
Quant au versement d'un million d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, la Cour de cassation a estimé que "la juridiction n'avait pas suffisamment motivé sa décision", précise Le Monde. Un troisième procès devrait permettre d'y voir plus clair. 
Les anciens édiles de 72 et 73 ans ont assistés à leur procès munis d'un bracelet électronique à la cheville