Macron : Insultes, Mots d'amour, Appels gênants... les standardistes de l'Elysée balancent

Emmanuel Macron reçoit de nombreux appels et autres courriers d'invectives, de SOS, de noms d'oiseaux, également destinées à sa femme Brigitte Macron. Certains considèrent le président de la République comme "Superman", d'autres comme "un copain"... En direct de l'accueil du Palais de la République.

Macron : Insultes, Mots d'amour, Appels gênants... les standardistes de l'Elysée balancent
© Emmanuel Macron en janvier 2021 par Bertrand Guay/AP/SIPA

Emmanuel Macron ne reçoit pas énormément de courriers d'admirateurs. Si les messages à destination du président de la République, envoyés par lettre ou au téléphone, sont nombreux, ce sont souvent des insultes qui visent le président de la République et même son épouse, Brigitte Macron. "À l'époque des Gilets jaunes, certains voulaient parler à 'la pute de Macron' et disaient des horreurs sur le Président", s'est souvenue la standardiste de l'Elysée, Véronique Lecuyer, dans le livre Les Invisibles de l'Elysée, écrit par Emery Doligé. 

Macron, considéré comme "Superman"

De surcroît, le téléphone du palais présidentiel fonctionne 24h/24. Les standardistes doivent donc être aux aguets pour répondre aux multiples sollicitations des interlocuteurs, souvent des Français lambda qui traversent un quotidien compliqué. "On a l'impression que le Président est Superman et qu'il résout tous les problèmes. Ils tentent de le joindre parce qu'ils n'ont pas assez d'argent pour finir le mois, pour un problème de travail ou que sais-je", a expliqué Véronique Lecuyer, qui a également reçu moult appels de "gens bourrés". 

Macron, "un copain" : familiarités gênantes

Le personnel de l'Elysée a également remarqué une véritable désacralisation de la fonction présidentielle. "Nous recevons souvent des lettres où M. Macron est considéré comme un copain à qui on peut tout dire et sur n'importe quel ton", a expliqué dans l'ouvrage Christine Lalhollande, qui est en charge de la correspondance du chef de l'Etat. Autant de familiarités qui, on l'imagine, ne plaisent pas particulièrement à Emmanuel Macron. Souvenez-vous, en 2018, un lycéen l'avait surnommé "Manu", ce qui avait mis en rogne le président de la République. "Tu m'appelles Monsieur le président de la République, ou Monsieur. Tu fais les choses dans le bon ordre", avait-il lâché.