Emmanuel Macron "méprisant" envers ses ministres ? Le ras-le-bol de ses collaborateurs

Rien ne va plus entre le chef de l'État et le gouvernement, selon "Le Point". Ils seraient exaspérés par l'attitude "cassante" du président de la République…

Emmanuel Macron "méprisant" envers ses ministres ? Le ras-le-bol de ses collaborateurs
© Xinhua/Newscom/ABACA

Emmanuel Macron serait-il un trop dur envers les ministres ? Depuis la contestée réforme des retraites, il semblerait que les relations entre le président de la République et les ministres ne soient plus au beau fixe. Pour la première fois depuis l'investiture du chef de l'État il y a 3 ans, les membres du gouvernement "s'en prennent à celui qu'ils admirent", lit-on dans Le Point. Las de l'ambiance pesante qui règnerait au Conseil des ministres, certains hommes politiques n'ont pas hésité à balancer sur le locataire de l'Elysée. "Il commence à avoir tous les symptômes de Sarko. Il méprise les gens, il les toise de son intelligence. Les ministres disent de lui qu'il se caresse devant les miroirs" , a déclaré un membre du ministère au journal. La communication entre les deux parties serait même quasiment rompue. En effet, peu disposé au dialogue, Emmanuel Macron solliciterait souvent le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, pour qu'il fasse passer ses messages aux ministres. 

Emmanuel Macron : ses ministres laissés à l’abandon 

L'homme d'affaires et ami du président de la République Jean-Marc Borello explique : "À Matignon, ils ne savent pas manager. Si vous prenez des gens brillants et que vous les faites travailler sans coordination, il y a forcément des couacs". D'après lui, les ministres sont épuisés. "Tous travaillent comme des fous. Il faut prendre du temps pour travailler ensemble, réfléchir, prendre un verre... Se parler", déclare-t-il au Point.

Découragés par "l'attitude cassante" d'Emmanuel Macron, les ministres se sentiraient comme abandonnés. "Ils se disent : 'Qu'est-ce que j'ai à proposer au président ? Est-ce qu'il est de droite, de gauche ?'. Ils ont du mal à le percer, ils n'ont pas de boussole", assure un membre de la majorité, toujours auprès du Point.

Les élus auraient l'impression de ne pas être assez soutenus, laissés seuls face à la gronde générale. Ils s'inquiéteraient du sort que leur réservent les Français aux élections municipales. "Ni le président ni le Premier ministre n'a confiance en eux. Ils ne leur envoient jamais de texto pour dire : 'Tu as bien défendu ton texte'. Personne ne se sent aidé, soutenu, porté", rapporte une autre source. 

Emmanuel Macron : 13 démissions en 3 ans

Résultat : les ministres sont nombreux à abandonner le navire. En effet, aucun autre chef de l'Etat n'affiche à son compteur autant de démissions ministérielles en si peu de temps. Pas moins de 13 ministres ont déjà quittés le gouvernement depuis mai 2017 ! La dernière en date : Agnès Buzyn, qui a quitté le ministère de la Santé afin de remplacer Benjamin Griveaux dans la course aux municipales de Paris.

En attendant les résultats des élections municipales (et de l'important revers que la majorité LREM s'attend à essuyer), les ministres s'inquiètent d'un remaniement. Une situation qui ne semble pas inquiéter le compagnon de Brigitte Macron, qui aurait déjà la tête à la présidentielle de 2022…