Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux pour les Municipales à Paris
Après le retrait de Benjamin Griveaux dans la course pour Paris, c'est la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui s'est lancée dans la campagne ce dimanche 16 février, laissant son poste au ministère à Olivier Véran.
La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a finalement annoncé sa candidature à la mairie de Paris, dimanche 16 février, à un mois du premier tour du scrutin. Un pari difficile qui ne semble pas lui faire peur. "J'y vais, j'en ai envie. J'y vais pour gagner", a-t-elle déclaré pleine d'assurance lors de son discours de démission. L'ancienne ministre prend ainsi la tête de la liste LREM pour Paris, après la démission de Benjamin Griveaux, contraint de se retirer à la suite de la diffusion de ses vidéos intimes.
Agnès Buzyn : sa carrière, son époux, sa famille
Ancienne étudiante en médecine, Agnès Buzyn devient spécialiste d'hématologie et d'immunologie. Au fil de sa carrière, elle occupe de nombreuses responsabilités dans diverses sociétés scientifiques et organismes publics. Totalement inconnue du monde politique, elle est nommée ministre des Solidarités et de la Santé en mai 2017, au sein du gouvernement Edouard Philippe.
Mariée en premières noces à Pierre-François Veil, un des fils de Simone Veil, avec lequel elle a trois enfants (Lucas 26 ans, Stéphanie 34 ans et Raphaël 33 ans), elle partage aujourd'hui la vie d'Yves Lévy, qu'elle a épousé en 1997. Et c'est peut-être leur amour pour le milieu médical qui les a rapprochés. Né au Maroc en 1957, Yves Lévy est un médecin très reconnu. Spécialiste de la question du VIH, il avait d'ailleurs reçu la Légion d'honneur en 2015.
L'épidémie de coronavirus étant au cœur des préoccupations, il était impossible pour Agnès Buzyn de faire campagne pour Paris tout en s'occupant des dossiers du ministère... et encore moins de laisser le poste vacant. Son remplaçant a été annoncé dimanche soir : il s'agit du député LREM de l'Isère, Olivier Véran.