Xavier Bertrand : sa femme Vanessa rejoint Pécresse, les "couches et la cuisine"

Vanessa Williot-Bertrand, épouse de Xavier Bertrand, a tapé du poing sur la table. Victime de critiques sexistes pour avoir rejoint l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, la jeune femme a parlé langes et tâches ménagères...

Xavier Bertrand : sa femme Vanessa rejoint Pécresse, les "couches et la cuisine"
© Xavier Bertrand et Vanessa Williot-Bertrand en 2019 par SIPA

Face à la défaite de son mari Xavier Bertrand, 56 ans, qui s'est incliné face à Valérie Pécresse à la primaire des Républicains, Vanessa Williot-Bertrand a rejoint l'équipe de campagne de la candidate à l'élection présidentielle. Un recrutement qui a agacé certains Français, qui ont estimé que la femme de Xavier Bertrand avait bénéficié d'un piston pour intégrer l'équipe de Valérie Pécresse. "L'épouse de Xavier Bertrand rejoint l'équipe de Pécresse… Chez Les Républicains, la politique est toujours une affaire de famille (et de népotisme) ! #fillon", "Facile de dénicher de nouveaux visages au féminin pour un parti qui en manquait. On puise dans le vivier des compagnes", lit-on parmi les commentaires sur Twitter. 

Vanessa Williot-Bertrand tape du poing sur la table : "Je retourne à la cuisine"

Mais avant d'être une "femme de", cette ancienne élue politique est surtout dirigeante d'un cabinet de conseil en relations publiques et communication. Alors, lorsqu'elle a aperçu les remarques de ces internautes qui soulignaient son statut d'épouse sans faire référence à ses compétences, Vanessa Williot-Bertrand, 34 ans, a vu rouge... et a fait une déclaration percutante sur Twitter.

"Peut-être s'est-elle dit (Valérie Pécresse, ndlr) que je connaissais - un peu - la région Hauts de France? Non non, vous avez raison, ça devait être pour faire plaisir à mon mari, suis-je bêbette (décidément, bien peu de qualités) ... Promis, après, je retourne aux couches et à la cuisine!", a ironisé l'épouse de Xavier Bertrand.

Et Vanessa Williot-Bertrand d'ajouter, à l'attention de la candidate à l'élection présidentielle: "Merci à Valérie qui a su passer outre l'image de 'femme de' en me permettant de continuer à défendre mes idées comme je le fais depuis 2009 dans mes engagements personnels et politiques, officiellement ou plus discrètement".