Xavier Bertrand a fait pleurer une jeune femme... Pourquoi ?

Xavier Bertrand, candidat déclaré à l'Elysée, a fait pleurer une jeune femme, après une table ronde des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence. La citoyenne est encore "tourneboulée"...

Xavier Bertrand a fait pleurer une jeune femme... Pourquoi ?
© Xavier Bertrand en avril 2021 par Eric DESSONS/JDD/SIPA

Xavier Bertrand a annoncé qu'il se présenterait à l'élection présidentielle... sans passer par la case primaires. Contrairement aux requêtes de Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, qui demandent des primaires de droite "ouvertes", le président de la région Hauts-de-France ne souhaite pas s'encombrer de ces étapes et préfère faire cavalier seul. "La primaire a été source de divisions. La fois dernière, tous ceux qui ont été choisis par une primaire ont été éliminés au premier tour", a-t-il estimé sur le plateau de TF1, le 6 juillet.
Christian Jacob, patron des Républicains, lui, estime que l'ex-ministre du Travail ne peut remporter la victoire dans ces conditions. "Xavier Bertrand a trop d'expérience politique pour savoir que seul, il ne peut pas gagner (...) Les Régionales, il n'y a pas été tout seul. Sans les LR, il n'aurait pas gagné les Régionales", a-t-il déclaré sur LCI.

Xavier Bertrand fait couler les larmes de...

Xavier Bertrand serait-il particulièrement à cran à cause de sa future course au Palais ? Le président de la région Hauts-de-France a en tout cas fait pleurer une jeune femme lors des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, le 3 juillet. Après une table ronde, l'une des invitées de moins de 28 ans, habitante des Hauts-de-France, a simplement souhaité connaître son avis au sujet d'un "projet d'aménagement du territoire dans son village nordiste", selon Politico. Le candidat à la présidentielle, qui a perçu cette question comme une volonté de provocation, a alors "sèchement rembarré" la jeune femme, qu'il accusait d'être envoyée par ses opposants pour le déstabiliser.
"Si vous me posez la question, c'est forcément que vous avez des liens d'intérêts", a-t-il même sévèrement lâché. Une rigidité qui a tout bonnement fait pleurer la jeune femme...

Xavier Bertrand : mea culpa à une citoyenne "tourneboulée"

Peu après, celle-ci était "encore tourneboulée" et "dans l'incompréhension", d'après Politico. Elle a assuré au magazine qu'elle n'était pas une opposante à Xavier Bertrand et qu'elle avait souhaité poser la question "en simple citoyenne", mue par une sincère curiosité. 
Face à la polémique, l'ancien ministre du Travail sous le gouvernement de François Fillon a précisé que "des excuses et une proposition d'organiser un Zoom sur le sujet" avaient été transmises à la jeune femme, qui tient à rester anonyme. Pas sûr que cela suffise à se faire pardonner.
L'un des responsables communications des Rencontres d'Aix-en-Provence a également défendu Xavier Bertrand: "Il est séché par les régionales et s'est cru attaqué".

Xavier Bertrand : qui est son ex-femme Emmanuelle Gontier ?

Quoiqu'il en soit, son épouse Vanessa Williot, conseillère municipale de 22 ans sa cadette, continue à le soutenir coûte que coûte. Mais avant de dire "oui" à cette dernière en 2018, Xavier Bertrand pouvait également bénéficier de l'oreille attentive de la conseillère en ressources humaines, Emmanuelle Gontier, son ex-femme, qu'il avait épousée en 1998, alors qu'il venait d'être nommé conseiller général de l'Aisne.
Fille d'un ancien adjoint au maire d'Hem, Emmanuelle Gontier préférait se faire discrète, mais elle était apparue à ses côtés en public en 2009, lors du dîner d'Etat donné à l'Elysée pour Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, qui était à l'époque émir du Qatar.
Ensemble, ils avaient donné naissance aux jumeaux Ambre et Malo, 14 ans, mais s'étaient séparés après 16 ans de mariage, en 2014.