Tir mortel sur le tournage : Alec Baldwin en larmes, une femme avoue

Alec Baldwin, en larmes, s'est exprimé sur le tir mortel survenu sur le tournage de Rust. Une membre de l'équipe a fait des aveux troublants...

Tir mortel sur le tournage : Alec Baldwin en larmes, une femme avoue
© Capture d'écran

Depuis le drame survenu le 21 octobre dernier au Nouveau-Mexique, Alec Baldwin, 63 ans, s'était muré dans le silence. L'homme a finalement accepté de lever le voile sur l'affaire au cours d'un entretien exclusif pour la chaine américaine ABC. Face caméra, l'acteur est revenu sur les faits qui ont causé la mort accidentelle de la photographe Halyna Hutchins, 42 ans, sur le tournage de Rust, lorsque des balles réelles ont été tirées. En larmes, Alec Baldwin s'est confié au journaliste George Stephanopoulos. "Elle était aimée et admirée par tous ceux qui travaillaient avec elle" , s'est-il souvenu à propos de la victime. Et de poursuivre, "Même aujourd'hui, j'ai encore du mal à y croire. Ça ne me semble pas réel".

Alec Baldwin n'a "pas appuyé sur la gâchette"

Lorsque le journaliste l'a interrogé sur le coup de feu, l'acteur a affirmé qu'il n'avait pas "appuyé sur la gâchette". "La détente n'a pas été actionnée", a-t-il assuré. Et d'ajouter: "Jamais je ne pointerais une arme sur quelqu'un en pressant la détente. Jamais". Particulièrement éprouvé, l'acteur ne peut expliquer comment une balle s'est retrouvée dans le revolver "Je n'en ai aucune idée, quelqu'un a mis une balle réelle dans une arme. Une balle qui n'était même pas censée se trouver sur place", explique-t-il. 

Balle mortelle sur le tournage de Rust : une femme avoue

C'est une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre. Comment des balles réelles ont-elles pu se retrouver sur le tournage du film ? Soupçonné d'avoir appuyé sur la détente, l'acteur est accusé d'avoir eu un "comportement dangereux" et d'avoir fait "preuve de négligence". Et si l'acteur est en cause, d'autres membres de l'équipe sont impliqués dans cette affaire. Notamment Hannah Gutteriez-Reed, l'armurière du film. La jeune femme de 24 ans devait préparer les armes utilisées pendant le tournage. Si elle a toujours assuré avoir fait son travail correctement, lors de son dernier interrogatoire, de nouveaux détails édifiants sont apparus.

Déclarations troublantes de l'armurière

Pour la première fois, elle a avoué avoir fait preuve de négligence. "Je n'ai pas vraiment beaucoup vérifié l'arme", a-t-elle lâché, d'après l'AFP. En effet, l'armurière aurait révélé avoir chargé le revolver de cinq cartouches factices, avant de placer l'arme dans un coffre et de partir déjeuner. De retour, elle aurait ajouté une sixième cartouche dans le pistolet sans vérifier, et l'aurait confié à un membre de l'équipe pour qu'il soit remis à Alec Baldwin. Des déclarations troublantes. Depuis, la police a saisi plus de 500 munitions parmi lesquelles des cartouches à blanc, des cartouches factices ainsi que des munitions réelles. L'enquête pour définir l'origine de la balle mortelle se poursuit.