Alec Baldwin tue une femme sur un tournage : les dessous de l'accident

"Alec Baldwin tue une femme sur un tournage : les dessous de l'accident"

Tragédie en plein tournage de western. L'acteur Alec Baldwin a tiré accidentellement sur deux membres de l'équipe du film, tuant l'un et blessant l'autre... L'arme a-t-elle pu être piégée ?

Drame en tournage. L'acteur Alec Baldwin était en train de tourner le nouveau film Rust, un western, dans l'Etat du Nouveau-Mexique, et a tué accidentellement la directrice de la photographie et blessé le réalisateur du long-métrage, le 21 octobre.
Le terrible incident est survenu lorsque le comédien "déchargeait une arme à feu utilisée" pour le film et qui devait être chargée à blanc, ont indiqué les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué à l'AFP.
Halyna Hutchins, 42 ans, directrice de la photographie, a fait partie des deux blessés par le tir. Elle a été transportée dans un hôpital par hélicoptère, en urgence, mais a malheureusement succombé à ses blessures. Quant au réalisateur du film, Joel Souza, 48 ans, il a été admis en soins intensifs et se trouve dans un "état critique".

Alec Baldwin, interrogé par la police : que risque-t-il ?

Alec Baldwin, époux d'Hilaria Baldwin et père de 7 enfants, a ensuite été interrogé par les policiers. Le comédien de 63 ans "a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s'est présenté volontairement et a quitté l'immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite", a précisé le porte-parole du shérif de Santa fe, Juan Rios. Le comédien n'est pas mis en cause et ne risque rien à l'heure actuelle. Pour l'instant, "les enquêteurs cherchent à savoir quel type de projectile a été tiré" et à connaître les circonstances exactes du drame. L'équipe de tournage, encore choquée, ne peut expliquer pourquoi l'arme, qui devait être un simple accessoire, était chargée.
Un accessoiriste du film Terminator a évoqué auprès de la télévision américaine la piste d'une arme piégée, qui n'est pas improbable. "Ce type d'arme est distribué à une seule personne par film, et après la scène, ces armes doivent être rendues, re-sécurisées", a-t-il détaillé.

Alec Baldwin, dévasté : le jour d'après

Le journal Santa Fe New Mexican a publié des images d'Alec Baldwin replié sur lui-même, manifestement dévasté après le drame. Les clichés ont été pris sur le parking du tournage. Selon le média, il était en larmes après son interrogatoire. 
"Tout le casting et toute l'équipe sont totalement anéantis par la tragédie d'aujourd'hui, et nous envoyons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches. Nous avons arrêté le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement" à l'enquête, a fait savoir le porte-parole de la production, dans un communiqué.
Le ranch Bonanza Creek, lieu du tournage et endroit particulièrement utilisé pour tourner les westerns, a été bouclé dans l'après-midi du 21 octobre. Le comédien et frère de Stephen Baldwin n'a quant à lui pas pris la parole