Jean-Luc Lahaye, incarcéré dans le "coin VIP" de la prison

Alors que Jean-Luc Lahaye est accusé de viols, sa fille aînée Margaux a été mise en examen pour "subornation de témoins". Le papa chanteur, lui, est incarcéré à la prison de la Santé avec d'autres personnalités connues du grand public. Dans quelles conditions est-il détenu ?

Jean-Luc Lahaye, incarcéré dans le "coin VIP" de la prison
© Jean-Luc Lahaye et Margaux en 2004 par LYDIE/SIPA

[Mis à jour mardi 1er février à 14h56] Jean-Luc Lahaye est accusé de viols par deux jeunes femmes et est actuellement incarcéré à la prison de la Santé. Le chanteur "est dans une cellule de neuf mètres carrés" selon les informations du chroniqueur Gilles Verdez, qui a expliqué, sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, le 31 janvier: "Vous avez un petit coin cuisine, toilettes et douche, et vous pouvez avoir la télé si vous payez en plus. Il s'agit d'un coin dit VIP, car ce sont des cellules individuelles". Ce quartier aurait été désigné afin de "protéger les gens célèbres ou qui sont soupçonnés de crimes". L'artiste n'est guère le seul homme connu du public incarcéré à la prison de la santé. L'ancien député Georges Tron, l'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant, l'homme d'affaires Pierre Botton et l'agent de mannequins Jean-Luc Brunel sont ses codétenus.

Jean-Luc Lahaye : sa fille Margaux, mise en examen

Sa fille Margaux, âgée de 37 ans, a été mise en examen pur subornation de témoins. Elle a été convoquée le 24 janvier par la juge d'instruction pour être entendue. Elle a ensuite été placée sous contrôle judiciaire et mise en examen, selon 20 Minutes. En novembre 2021, elle avait déjà été placée en garde à vue pour "subornation de témoins et complicité de viols sur mineur de plus de 15 ans", avant que celle-ci ne soit levée pour raison de santé.

Margaux Lahaye : ce qui lui est reproché

Les plaignantes ont détaillé, auprès des enquêteurs, quel aurait été le rôle de la fille du chanteur, devenue paraplégique depuis une chute accidentelle du balcon d'un immeuble survenue en 2019.
Roxane, l'une des victimes présumées, avait déjà envoyé à l'artiste des photos sexuelles, à la demande de celui-ci, alors qu'elle n'avait que 14 ans. Facebook, qui avait repéré ces échanges, avait alors signalé le compte de l'interprète de Papa Chanteur à la justice. En 2015, il avait donc été accusé de "corruption de mineur".
Lors de sa récente audition à l'OCRVP, Roxane a affirmé qu',à l'époque du procès, Margaux Lahaye "lui aurait dicté les réponses qu'elle devait donner à la police et lui aurait également intimé l'ordre d'installer une application de messagerie sécurisée, Wickr, pour parler à son père", selon Le Parisien.

Margaux Lahaye, "manipulée" par son célèbre père

La fille aînée du chanteur "serait même allée jusqu'à organiser une rencontre au bois de Boulogne dans le but de lui mettre un coup de pression avant le procès", selon les propos de Roxane aux enquêteurs.
Quant à Margaux Lahaye, elle a confirmé lors de son audition en novembre 2021 qu'elle avait été en contact avec Roxane et lui avait bien dicté les réponses qu'elle devait donner à la police.
Mais selon la fille aînée de Jean-Luc Lahaye, c'est son célèbre père qui l'aurait poussée à procéder ainsi, expliquant qu'elle avait été "manipulée et instrumentalisée" par lui. L'artiste de 68 ans aurait d'ailleurs déjà fait preuve de violences envers elle, l'ayant déjà étranglée, selon ses propos. 

Roxane dénonce des "pénétrations violentes et douloureuses"

Roxane aurait rencontré le chanteur au moins six fois, et celui-ci l'aurait poussée à avoir des rapports sexuels particulièrement violents. "Les pénétrations étaient violentes et douloureuses, je pensais que j'allais mourir, je tremblais de tous mes membres", a-t-elle confié aux enquêteurs, toujours selon le quotidien local. L'accusé, lui, a répliqué: "Tout ce qu'elle raconte par le menu est fantaisiste. Je conteste cette violence, ces déchirements, ces pleurs (…) Je serais donc un monstre dans mes rapports sexuels avec elle, c'est incroyable. C'est vrai que nous avons eu un rapport sexuel pour moi il était assez commun. Je ne l'ai jamais vue pleurer ni même trembler".

Jean-Luc Lahaye, un "animal" selon Emeline

Quant à l'autre victime présumée, Emeline, elle parle également de rapports sexuels brutaux et sadomasochistes. Elle aurait eu pas moins de 52 relations sexuelles avec le chanteur, décrit comme un "animal", alors qu'elle était encore mineure, selon ses propos aux enquêteurs. Pour son 17e anniversaire, il lui aurait notamment donné 17 coups de cravache. "Je précise qu'elle était très en demande et infatigable, c'est le souvenir que j'ai d'elle (…) J'ai de bonnes raisons de croire qu'elle prenait du plaisir", a répliqué Jean-Luc Lahaye.

Jean-Luc Lahaye se justifie... avec les Macron

Interrogé par un enquêteur et un psycho-criminologue lors de sa garde à vue, le chanteur a tenté de se justifier de manière... étonnante. Alors que l'enquêteur lui avait demandé à quel âge il situait  "la majorité sexuelle", Jean-Luc Lahaye a répondu en prenant pour exemple Brigitte et Emmanuel Macron, toujours selon Le Parisien: "Notre couple présidentiel a donné le ton. On ne trouve rien à redire que madame Macron a séduit son élève de 14 ans, 15 ans, donc aujourd'hui le curseur est un petit peu ailleurs".
Et lorsqu'on lui a demandé s'il était "normal d'avoir des relations sexuelles avec une mineure de plus de 15 ans", Jean-Luc Lahaye a convoqué Léo Ferré à qui l'on attribue la phrase: "Ce qui est ennuyeux avec la moralité, c'est que c'est toujours celle des autres". Et d'ajouter: "Je pense que nous avons tous une moralité propre avec ses variations, c'est une partition avec ses notes. Il y a des notes qui s'accordent très bien avec d'autres et il y a des dissonances". Le chanteur aurait-il maîtrisé l'art de jouer du violon?