Jean-Luc Lahaye, entendu pour viols sur mineures

Jean-Luc Lahaye a été déféré devant un juge d'instruction. Il est accusé de viols par deux femmes qui étaient mineures au moment des faits présumés. Sa fille Margaux, devenue paraplégique, a également été interpellée, mais sa garde à vue a été levée...

Jean-Luc Lahaye, entendu pour viols sur mineures
© Jean-Luc Lahaye par Carpentier Patrick/ABACA

Jean-Luc Lahaye est déféré devant un juge d'instruction, selon FranceInfo. Il est probable que le chanteur soit mis en examen. Il est accusé de viols par deux femmes, mineures au moment des faits présumés, selon Le Parisien. Le chanteur de 68 ans a été interpellé et placé en garde à vue, le 3 novembre, pour "viols et agressions sexuelles sur mineur de plus de 15 ans" et "corruption de mineur". Sa fille, Margaux, devenue paraplégique après avoir chuté du balcon de l'appartement d'une amie en 2019, a également été placée entendue, mais sa garde à vue a finalement été levée le 4 novembre, à la mi-journée, pour raison de santé, indique FranceInfo. Le père de Margaux, 37 ans, et Gloria, 35 ans, est visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris. Les faits présumés remonteraient entre 2013 et 2014. A l'époque, les victimes supposées étaient âgées de 16 et 17 ans. Parmi les deux victimes présumées, se trouve la jeune femme qui avait accusé Jean-Luc Lahaye de "corruption de mineur" en 2015. Des faits pour lesquels il avait été condamné à un an de prison avec sursis

Demandes sordides : "pénétrations avec un fruit, une cuillère..."

Il aurait rencontré l'une des deux plaignantes en 2013. Au début, le chanteur n'aurait pas souhaité poursuivre de relation avec la jeune fille, alors âgée de 14 ans. "Non, tu es un bébé (…), je pourrais largement être ton père", aurait-il lâché dans un échange de messages, rappelle Le Parisien. "Ton âge me fait tellement peur (…), le Code pénal (…), j'ai eu de gros problèmes", avait notamment expliqué l'artiste, qui avait été condamné en 2007 à 10 000 euros d'amende pour "atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans". Quelques semaines plus tard, il se serait montré bien moins réticent. "Montre-toi debout… tes seins", aurait-il écrit à l'adolescente. Puis, il aurait demandé à la jeune fille de se montrer nue par webcam et de pratiquer des pénétrations avec "un fruit, un épi de maïs, une cuillère", lit-on. Il aurait également promis "des actes sexuels violents avec son sexe" qu'il aurait décrit comme "guerrier".
"Profitant de la relation d'emprise établie grâce à sa notoriété, Jean-Luc Lahaye exige des actes obscènes de cette jeune fille qui n'a que des rêves romantiques et se déclare prête à tout pour garder le contact avec son idole", avait déclaré le juge.

Jean-Luc Lahaye, accusé de viols : qui sont les victimes présumées ?

L'artiste aurait eu des rapports sexuels avec les jeunes femmes, fans du chanteur. Il leur aurait également demandé de se déshabiller et de prendre des poses lascives, sur Internet. Les deux jeunes femmes avaient à l'époque déjà porté plainte, mais avaient fini par se rétracter. Mais au début de l'année, celles-ci ont finalement décidé de porter plainte à nouveau, assurant qu'elles ont pris conscience de la gravité des actes qu'elles auraient subis, selon le quotidien local. 

Jean-Luc Lahaye : sa fille en garde à vue 

La fille de l'interprète de Papa Chanteur, a également été placée en garde à vue le 3 novembre, qui a été levée le lendemain pour raison de santé. Elle est soupçonnée d'avoir forcé les victimes présumées à garder le silence, selon Le Parisien. Elle est accusée de "subornation de témoin". et "complicité de viol".
En outre, les mères des deux jeunes filles ont été placées en garde à vue pour "non dénonciation de crime" et "complicité de viol". Admiratrices de Jean-Luc Lahaye, elles auraient poussé leurs filles à rencontrer le chanteur et à avoir des relations sexuelles avec lui.