PPDA "enfonce son sexe dans ma bouche" : 8 femmes racontent viols et agressions dans Libération

Huit femmes, dont sept témoignent à visage découvert, détaillent, dans Libé, les agressions sexuelles et viols qu'elles aurait subis par PPDA. Des récits glaçants...

PPDA "enfonce son sexe dans ma bouche" : 8 femmes racontent viols et agressions dans Libération
© PPDA en 2009 par CAPMAN/SIPA

Elles sont huit femmes à accuser PPDA de viols et agressions sexuelles, dont sept témoignent à visage découvert. Dans une enquête de Libération, elles dénoncent l'autorité exercée par le journaliste de manière abusive et les actes qu'il aurait perpétrés en toute impunité. En juin dernier, l'enquête pour viols qui visait Patrick Poivre d'Arvor avait été classée sans suite, alors que les témoignages de 23 femmes avaient été recueillis et que huit plaintes avaient été déposées, dont trois pour viol et quatre pour agressions sexuelles ou harcèlement sexuel. Les faits présumés étaient prescrits ou manquant d'éléments.
Une véritable injustice pour ces victimes supposées, qui ont décidé de prendre PPDA au mot. Dans Quotidien, quelques mois plus tôt, celui-ci avait déclaré: "Tout ceci est uniquement de l'anonymat, c'est toujours de l'anonymat. Jamais une personne n'ose venir me le dire les yeux dans les yeux". Elles racontent leurs atroces récits à visage découvert.

PPDA, accusé de viols et agressions sexuelles : "Il enfonce son sexe dans ma bouche"

Stéphanie Khayat, 51 ans et journaliste à France Télévisions, aurait subi deux viols dans le bureau du journaliste, en 1994 et 1997. "Je ne l'entends pas s'approcher. Il me retourne brusquement face à lui, m'oblige à me baisser et enfonce son sexe dans ma bouche", a-t-elle raconté dans Libération
Cécile Thimoreau, ex-reporter à TF1, assure avoir été agressée sexuellement par l'ex-présentateur du JT de TF1, dans les années 90. "Je passe mon temps à fuir PPDA. Dès que je le vois dans un couloir, je fais demi-tour", s'est-elle souvenue. Emmanuelle Dancourt, journaliste, aurait, elle, été harcelée par l'ex-compagnon de Claire Chazal: "PPDA n'a pas lâché. Un an de harcèlement, de SMS baveux, d'appels tardifs et de messages vocaux poisseux".

PPDA : un "processus bien rodé" ?

Muriel Reuse, ancienne vice-présidente d'une filiale du groupe TF1, a également raconté un terrible souvenir: "Je n'ai pas le temps de réagir qu'il est déjà en face de moi, il essaie de m'embrasser, il défait sa ceinture et baisse son pantalon". Quant à Aude Darlet, employée dans une compagnie aérienne, elle aurait été invitée à assister au JT, puis aurait été agressée sexuellement dans le bureau de PPDA. Un mode opératoire auquel le journaliste, désormais âgé de 74 ans, aurait eu recours à plusieurs reprises avec les femmes. "Un ami journaliste à l'époque m'a appris peu de temps après que tout le monde savait, que c'était un processus bien rodé où autrices, étudiantes, journalistes, toutes sortes de femmes étaient invitées au JT avant de passer dans son bureau. Si tout le monde le savait, pourquoi est-ce que cela continuait?", a-t-elle expliqué.

PPDA : sa réaction aux nouvelles accusations

Et maintenant? Poivre d'Arvor ne serait pas tout à fait sûr d'être passé entre les mailles du filet. La romancière Florence Porcel pourrait déposer une nouvelle plainte pour viol et se constituer partie civile. Le viol qu'elle dénonce se serait produit en 2009 et serait donc non prescrit.
PPDA, interrogé par Libération au sujet de ces nouveaux témoignages, a simplement précisé qu'une décision de justice avait déjà été rendue et qu'elle lui "était favorable". Il a qualifié l'enquête de Libération de "tentative de contournement médiatique d'une décision d'ordre judiciaire qui lui semble regrettable, inquiétante et dangereuse".