Affaire PPDA : des messages troublants dévoilés

PPDA a récemment été auditionné par la police dans le cadre de l'enquête pour "viols" dont il fait l'objet. Mais ses avocats auraient apporté aux enquêteurs de nouveaux éléments troublants. Il s'agit de messages envoyés entre la plaignante et l'une de ses amies en 2008 et 2009...

Affaire PPDA : des messages troublants dévoilés
© ANDBZ/ABACA

[Mis à jour le mercredi 26 mai à 14h39] Alors que Patrick Poivre d'Arvor a été auditionné le 18 mai par la police, dans le cadre de l'enquête pour viols dont il est la cible, d'anciens messages font surface et soulèvent des interrogations, d'après BFM TV. Ce sont des textos présentés aux enquêteurs par les avocats de l'ancien présentateur du JT du TF1, échangés entre la plaignante Florence Porcel et une romancière en 2008 et 2009. 
Parmi les messages qu'a pu constater BFM TV, l'un d'entre eux, qui aurait été envoyé par Florence Porcel à son amie romancière, est troublant.

"Reste à trouver le mec qui veuille bien assouvir mes envies. Je vois Patrick le 29, je vois Patrick le 29, je vois Patrick le 29... Du moins, je l'espère... Il le faut", aurait-elle écrit.

Toutefois en décembre 2008, elle aurait envoyé un message qui montre sa volonté d'exposer sa version des faits: "Il y a des jours où je balancerais bien un post anonyme pour dire que le roman parle de PPDA (...) et appeler Closer avec une voix mystérieuse".

PPDA a de nouveau nié en bloc les allégations de viol devant les enquêteurs, lors de sa récente audition.

Deux nouvelles plaignantes

Dans le même temps, de nouvelles voix s'élèvent contre PPDA. Plusieurs mois après le dépôt de plainte de Florence Porcel pour viols, deux autres femmes portent plainte contre l'ancien présentateur du JT de TF1, selon Le Parisien. L'une pour viol, l'autre pour agressions sexuelles.

La première plaignante, Hélène Devynck, avait déjà témoigné dans Le Monde en mars dernier, sans pour autant franchir le pas du dépôt de plainte à l'époque. Elle affirme avoir été âgée de 24 ans au moment des faits présumés.

Si la journaliste, désormais âgée de 54 ans a mis du temps avant de briser le silence, c'est qu'elle était paralysée par la peur. "Quel poids a la parole d'une jeune femme inconnue, minuscule face à la vedette capricieuse, gloire nationale, qui règne sur l'audimat sans contre-pouvoir?", a-t-elle déclaré.

Quant à la seconde nouvelle plaignante, elle a préféré garder l'anonymat.

Le 18 mai, PPDA a été entendu en audition libre, dans le cadre des accusations dont il fait l'objet.

Des témoignages glaçants

Le 15 mars, Le Monde avait publié 8 nouveaux témoignages de femmes et journalistes venant accabler davantage Patrick Poivre d'Arvor, déjà accusé de viols par l'écrivaine Florence Porcel

Pas moins de huit femmes avaient ainsi raconté et dénoncé dans le quotidien les agissements et humiliations infligés par l'ancien présentateur du JT de TF1, aujourd'hui âgé de 73 ans... Des récits horrifiants... et une possible prescription des faits, comme l'avait précisé le journal.