Claire Chazal, reine du JT passée aux Arts

Selon son ami l'écrivain Philippe Besson, elle est "l'élégance, la distinction, la dignité". Présentatrice du JT de TF1 pendant près d'un quart de siècle, Claire Chazal officie aujourd'hui sur France 5 comme ambassadrice de la culture dans l'émission "Passage des arts".

Claire Chazal, reine du JT passée aux Arts
© Claire Chazal en 2018 par Marechal Aurore/ABACA

Les dernières news sur Claire Chazal

  • Date de naissance : 01/12/1956
  • Lieu de naissance : Thiers (France)
  • Signe astrologique : Sagittaire
  • Taille : 1,65 m

Une enfant "courageuse"

Née à Thiers en 1956, Claire Chazal est la fille d'un ajusteur devenu énarque et d'une professeure de littérature. Sœur cadette de Philippe Chazal – fondateur de la chaîne Histoire –, Claire Chazal apprécie la rigueur de la danse classique et s'imagine ballerine. Ses parents, en particulier sa mère, la poussent davantage vers le travail intellectuel. Pour cette famille austère, inquiète et exigeante, l'affranchissement passe par le labeur. La fillette attend vainement les compliments lorsqu'elle rapporte ses brillants bulletins de note. Dans un livre Puisque tout passe, publié chez Grasset, elle écrira : "Courageuse ? C'est l'un des très rares qualificatifs louangeurs dont ma mère me gratifiait. [...] J'aurais tant voulu qu'elle poursuive : gentille, attachante, forte, intelligente... bref, la meilleure." Bachelière à 17 ans, diplômée d'HEC à 22 ans, puis titulaire d'un DEA d'économie obtenu à Assas, elle échoue aux portes de l'ENA. Un revers qui n'entame en rien sa détermination.

De la presse écrite au petit écran

Reporter pigiste pour Europe 1, journaliste en presse écrite pour L'usine Nouvelle ou L'Expansion, puis pour le journal "Le Quotidien de Paris", Claire Chazal prête par la suite sa plume au journal financier Les Echos. Auréolée du prestige de ces diverses expériences, elle est recrutée par Antenne 2, d'abord comme grand reporter spécialisée en économie, puis comme présentatrice du JT de Télématin. Sur TF1, la féminisation des programmes est à l'œuvre. Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte s'intéressent au profil singulier de la journaliste, qui pourrait à elle seule symboliser le renouveau de la chaîne.

L'empreinte de Claire Chazal

Promue présentatrice des JT du week-end sur TF1, Claire Chazal devient l'un des visages les plus célèbres de France. Tact, professionnalisme, discipline : elle convainc le public aussi bien que les responsables de la chaîne. Un succès qui ne la grise pas. En coulisses, sa mère veille à la ramener à l'essentiel : la syntaxe. Ses rares fautes de français sont traquées et commentées.

La vie privée de la journaliste est scrutée par les magazines. Ayant fait l'objet de longues spéculations, sa relation avec le journaliste star de TF1, PPDA, ne sera confirmée que bien des années plus tard. Numéro 2 de TF1, Etienne Mougeotte rapporte dans l'un de ses ouvrages avoir déclaré à Claire Chazal et PPDA : "Vous êtes la Elizabeth Taylor et le Richard Burton de TF1".

Sur TF1, elle présente également les soirées électorales, ainsi que le magazine "Reportages". En 2015, le journal Challenges affirme qu'elle perçoit un salaire de 120 000 euros bruts par mois pour ses activités sur TF1.

De 2006 à 2018, l'émission de Claire Chazal "L'interview de Claire", fait les belles heures de Radio Classique. Elle intervient aussi sur Pink TV dans le "Je/nous de Clair ".

En 2015, elle fait ses adieux aux téléspectateurs de TF1, confiant ressentir "une immense tristesse" à l'idée de quitter ses fonctions. La journaliste n'en a cependant pas fini avec son histoire télévisuelle.

Passeuse des arts

Sur TF1, Claire Chazal était parvenue à imposer à sa hiérarchie des sujets ayant trait à la culture. Passionnée de danse, de théâtre et d'opéra, la journaliste s'arme de cette connaissance du monde des arts pour bâtir sa reconversion. A peine quatre mois après son éviction de TF1, Claire Chazal est de retour sur France 5 où elle anime le magazine culturel "Entrée Libre". Ephémère chroniqueuse de Laurent Ruquier dans "On n'est pas couché" - elle ne remplacera Christine Angot qu'une seule fois -, elle modernise son image et hérite, à compter de 2019, de la présentation d'une nouvelle émission sur France 5 "Passage des arts". Elle y reçoit des personnalités aussi variées que Gérard Depardieu, Luc Ferry, Tatiana de Rosnay ou Emmanuelle Béart.

Femme de lettres, Claire Chazal a écrit différents ouvrages : Balladur, L'institutrice, A quoi bon souffrir et Puisque tout passe.

Au mépris du qu'en-dira-t-on

Fruit de ses amours avec PPDA, François, né en 1995, est le fils unique de Claire Chazal. Après un mariage en grande pompe avec Xavier Couture en 2000, elle divorce en 2003 et s'attire la curiosité de la presse people en apparaissant bientôt au bras du comédien Philippe Torreton. Sa liaison avec le mannequin Arnaud Lemaire fera aussi largement gloser la presse à scandales. En 2020, une rumeur se propage : Claire Chazal se serait secrètement mariée avec Nicolas Escoulan, ancien directeur de la rédaction d'Europe 1.

Régulièrement photographiée en maillot de bain sur les plages, Claire Chazal ne quitte pourtant pas volontiers le VIIe arrondissement, où elle vit. A Paris Match, elle avait déclaré : "Les vacances m'angoissent totalement. Je pourrais faire un burn-out estival !"

Son style vestimentaire

Incarnation de l'élégance française, Claire Chazal semble étrangère aux fautes de goût. Lorsqu'elle présente son dernier JT, elle choisit une simple chemise blanche pour prendre congés des téléspectateurs. Grâce à la pratique assidue de la danse, la journaliste affiche une silhouette élancée et gracieuse. Son style vestimentaire allie chemise, vestes de tailleur et couleurs neutres dans des dégradés de beige, blanc et ivoire. Le pantalon cigarette compte parmi ses vêtements fétiches.

Son look beauté

Appréciant les bienfaits énergisants du soleil, Claire Chazal arbore souvent un teint hâlé. Elle se maquille peu et apparaît même à l'occasion sans maquillage. Pas de rouge à lèvres vif, une peau bien hydratée et une coiffure structurée aux reflets miel constituent les points forts de sa mise en beauté.

Ses engagements sociétaux

Claire Chazal est la marraine de l'association "Toutes à l'école" qui œuvre pour la scolarisation des petites filles au Cambodge.

Personnalités