Le moral des confinés est à plat... et leur compte, à découvert

La crise sanitaire suscite l'inquiétude des Français. Leur moral est au plus bas, et ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Beaucoup de ménages épargnent donc en masse... Une mauvaise nouvelle pour l'économie.

Le moral des confinés est à plat... et leur compte, à découvert
© fizkes / 123RF

Le moral des Français a été mis à rude épreuve, ces derniers mois. Il chute à 90 points, pour une moyenne de 100 points. Un niveau très proche de celui atteint lors des actions des Gilets jaunes, qui était alors à 88 points. Selon des données de l'INSEE, 65 % des Français pensent que leur niveau de vie va baisser dans l'avenir.
Pour limiter les dégâts, beaucoup  de ménages inquiets ont recours à l'épargne. En 2020, plus de 30 milliards d'euros ont été déposés sur les livrets défiscalisés, selon les données de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Au total, environ 80 milliards d'euros ont été économisés sur tous les supports , d'après des estimations de l'OFCE.

Deux Français sur dix, à découvert tous les mois

Fin octobre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que la France prévoyait une baisse de 11% de son PIB, en 2020. Pas de quoi rassurer les ménages. Toutefois, selon la plupart des estimations, cette crise pourrait être relativement courte si ces derniers se mettaient à consommer de manière soutenue. Mais ce n'est pas gagné...

Selon une étude réalisée par Panorabanques et publiée dans Le Parisien le 26 novembre, 20 % des habitants de l'Hexagone sont à découvert chaque mois, et un Français sur deux l'est au moins une fois par an. 

L'heure est donc plutôt à l'économie pour la plupart des ménages. Selon l'INSEE, ceux-ci devraient continuer à épargner, et donc consommer moins, afin de se préparer à un avenir qui semble incertain. Une dynamique qui pourrait retarder fortement la reprise économique...