David Douillet désapprouve Estelle Denis sur la flamme olympique : "Peu importe, on doit le faire"

Alors que la flamme olympique poursuit son tour de France, Estelle Denis a poussé un coup de gueule à la télé à cause de ceux conviés à la porter. L'ancien judoka David Douillet a tenu à réagir. Il n'est pas d'accord avec elle. Et vous ?

David Douillet désapprouve Estelle Denis sur la flamme olympique : "Peu importe, on doit le faire"
© Lionel Guericolas / MPP/SIPA

Dans son émission Estelle Midi sur RMC, l'animatrice Estelle Denis a poussé un coup de gueule sur les JO 2024 : "Là, comme par hasard, quand il s'agit de porter la flamme et de faire sa propre pub sur les réseaux sociaux parce que, excusez-moi, le people qui porte la flamme et qu'on n'a jamais vu en survêtement... Ils sont là à se glorifier parce qu'ils portent la flamme, tout ça pour faire leur com' personnelle, moi, ça me gêne, ça me gêne terriblement."

L'animatrice a enfoncé le clou sur C à vous mais David Douillet avait un autre son de cloche à faire entendre sur le sujet.

Un débat entre Estelle Denis et David Douillet sur la flamme olympique

Sur le plateau de l'émission de France 5, Estelle Denis a réaffirmé son opinion : "Voir des people qui ne se sont jamais mis en survêtement et qui, tout d'un coup, portent la flamme et disent à quel point c'est important pour eux, moi ça m'embête un peu". À la place, elle aurait aimé voir majoritairement des sportifs. "Il y a plein de médaillés olympiques qui ne portent pas la flamme, à qui on n'a même pas proposé de porter la flamme, moi ça me choque terriblement."

Mais l'ancien judoka et médaillé olympique, David Douillet, assis à ses côtés sur le plateau, n'a pas du tout partagé cette opinion : "Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi parce que moi, ce qui m'importe c'est que les gens aient pris conscience de ce qu'est ce symbole. Aussi, c'est important que des gens, en dehors du monde du sport, puissent toucher d'autres personnes par le fait qu'ils portent cette flamme".

Qui sont les porteurs de la flamme 2024 ?

En mai, 11 000 porteurs de la flamme olympique vont se relayer pour célébrer l'arrivée des JO 2024 en France. Parmi eux, il y a d'ores et déjà eu le rappeur marseillais Jul, la drag queen Nicky Doll ou encore la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, depuis les marches du Festival de Cannes. Des Miss France doivent aussi prochainement porter la flamme.

"Il reste beaucoup trop d'enfants, de gamins qui restent assis dans leur canapé avec des consoles qui ne font rien, ça c'est grave, affirme David Douillet. Et donc on doit les toucher. Si c'est par des chanteurs, des acteurs, peu importe, on doit le faire. La flamme appartient à tout le monde. C'est un message porté à toute l'humanité donc toute l'humanité devrait pouvoir porter la flamme parce que c'est un message de rassemblement, de trêve".

L'ancienne joueuse de tennis Marion Bartoli a également participé au débat pour y mettre la balle au centre : "Je comprends le fait de vouloir ouvrir le sport à d'autres horizons, de vouloir toucher une autre population. [...] Que le comité olympique essaye, à travers les personnalités choisies, d'arriver à toucher un public plus large, je trouve ça importantEn revanche, je tiens quand même à préciser que sur les derniers relais, il me semblerait nécessaire de choisir les plus grands sportifs français qui ont représenté la France au plus haut niveau".