Baisse de moral : les Confinés se disent "tristes et anxieux"

Le reconfinement est une période douloureuse à vivre pour beaucoup de Français. Selon une étude Ifop, nous sommes plus cafardeux, angoissés, déprimés... qu'à l'accoutumée. Conséquence ? Beaucoup bravent les mesures restrictives...

Baisse de moral : les Confinés se disent "tristes et anxieux"
©  Josep Suria / 123RF

À l'approche de la période de Noël, les décorations s'illuminent dans les rues, les passants débutent avec frénésie leurs premiers achats en vue des fêtes de fin d'année, les effluves de marron chaud nous chatouillent les narines et embaument nos cœurs... Mais cette année, l'atmosphère est bien différente, crise sanitaire oblige. Sinistrose en cette mi-novembre.
Le Confinement, l'isolement et l'incertitude qui l'accompagnent pèsent lourd sur la santé mentale des Français qui sont moroses, mélancoliques, déprimés...
Selon une enquête Ifop pour Consolab, 28 % des sondés n'ont pas le moral et se disent "tristes".
À titre de comparaison, pendant le premier confinement, seuls 20% des assignés à domicile qualifiaient leur moral de "mauvais". Ils étaient 16 % avant le Confinement du printemps. 

Depuis l'annonce du second confinement par Macron, le 28 octobre, 27 % des Français se déclarent même anxieux, angoissés et nerveux.

Beaucoup seraient même accablés, voire déprimés par la situation actuelle. 52 % des Français, dont 60 % de femmes et 43 % d'hommes, ressentiraient un sentiment de "tristesse" plus fort que d'habitude depuis le reconfinement.

Contrevenants...

Face à ce désespoir ambiant, 60 % d'entre eux ont bravé le confinement au moins une fois, ce qui équivaut à 27 % de plus qu'au printemps.

Menteurs...

Pis, 37 % de nos compatriotes envisagent de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en mentant sur le motif de déplacement... et 24 % l'ont déjà fait !

Difficile de rester discipliné lorsque l'on est à bout de souffle...