Les Français se déplacent beaucoup, mais respectent le Confinement

Voitures sur la route, Trains et Transports en commun... Les chiffres sont sans appel ! Les déplacements sont plus nombreux que lors du premier Confinement. Une hausse qui s'accorde avec les allégements prévus pour ce second épisode. Globalement, les Français bougent deux à trois fois plus, mais respectent le confinement.

Les Français se déplacent beaucoup, mais respectent le Confinement
© Bourgoin jallieu

Ça vient de tomber ! Les Français se déplacent plus que lors du premier confinement. Une observation qu'on peut tirer des diverses données partagées par de nombreuses entreprises, à l'instar de Waze ou Orange, ce samedi 7 novembre.
Le 3 novembre dernier, l'application routière Waze a ainsi noté que les distances parcourues avaient diminuées de 30 % par rapport à la période normale. Une baisse qui avait atteint des records lors du premier confinement, puisque le trafic routier avait chuté de 80 % à 90 %.
Une tendance qui s'accorde avec les chiffres partagés par la Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, seule société à partager ses données. Selon la SANEF, le trafic autoroutier a baissé de 30 % ce début novembre contre 80 % au printemps.
Même observation en ce qui concerne le trafic ferroviaire.
Les TGV ont vu leur fréquentation atteindre péniblement les 10 % en novembre, contre 50 % en octobre. Si cette tendance continue de se poursuivre, la fréquentation avait chuté à 1 % au printemps.

Pas d'exode rural à l'horizon 

Bonne nouvelle cependant : aucun exode rural n'a été observé lors de ce second confinement, d'après les données récoltées par Orange. Paris est la seule ville qui a enregistré une baisse de son nombre d'habitants.

Et pour cause : 150 000 personnes auraient quitté la capitale, contre 400 000 au printemps. Un chiffre à prendre avec des pincettes, car seulement 75 000 d'entre eux seraient des résidents parisiens. L'autre moitié serait constituée de touristes, de personnes de passage ou bien encore de voyageurs d'affaire.

Aucune région de France ne semble pourtant avoir été prise d'assaut. "Il n'y pas une zone en particulier qui a vu une arrivée massive de gens", atteste Michaël Trabbia, directeur de l'innovation d'Orange. Une hausse de la population des départements de l'Orne, de la Lozère ou encore de l'Eure-et-Loire a cependant été remarquée.

Un ensemble de données qui est cependant à remettre en perspective. Le gouvernement a, en effet, pensé un confinement moins contraignant qu'au printemps.

Un confinement globalement respecté par les Français

Et globalement, les Français semblent d'ailleurs respecter le rayon d'un kilomètre pour aller faire leurs courses ! La fréquentation des supermarchés a ainsi baissé de 75 % dès le premier week-end du confinement – contre 92 % en mars.

Des disparités horaires sont cependant à souligner.

Avec l'ouverture des écoles et de certains commerces, la diminution de déplacements est de seulement 20 % entre 7h et 9h. Un chiffre qui culminait à 73 % en mars. "Le reste de la journée, la situation est la même d'un confinement à l'autre", ajoute Michaël Trabbia.

Lundi 2 novembre, l'adjoint à la mairie chargé des transports, David Belliard, faisait la même observation dans les transports parisiens. Ainsi, il rapportait à l'Express une baisse de 29 % de la circulation.

Des pics sont également observés aux heures de pointe, puisque ce chiffre grimpe à 50 % le matin.

Un comportement qui fait écho à celui du reste des Français puisque la même tendance a été observée sur tout le territoire.

Une attitude exemplaire qui pourrait nous permettre, à en croire les paroles régulièrement répétées par le gouvernement, de reprendre le plus rapidement possible une vie normale !