1 femme sur 2 se sent "moins bien" qu'avant le confinement : les raisons

Depuis le 17 mars dernier, les Français sont confinés avec la formelle interdiction de sortir, de se rassembler... Triste quotidien. Selon une enquête YouGov pour Society, près de 40% des Français ressentent une vraie baisse de moral... voire de l'angoisse.

1 femme sur 2 se sent "moins bien" qu'avant le confinement : les raisons
© Andrea De Martin

Télétravail, enfermement, école à la maison, distanciation sociale, isolement, … Depuis plus de deux semaines, notre vie est bouleversée. Afin de sonder l'état psychologique des Français durant ce confinement, l'institut YouGov a réalisé une enquête pour le magazine Society, dont les résultats sont disponible dans la Newsletter des confiné.e.s.

50 % des femmes se sentent "moins bien" qu'avant le confinement

Et les résultats de l'enquête sont alarmants. Pas moins de 40% des Français confient se sentir "moins bien" qu'avant le confinement. Pire encore, près d'une personne interrogée sur dix déclare même aller "beaucoup moins bien".

  • Par ailleurs, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à constater une dégradation de leur état psychologique (une femme sur deux dit se sentir moins bien contre un homme sur trois).

D'après l'enquête, la crainte qu'un proche ne soit atteint par le coronavirus arrive en tête des préoccupations et représente une source de stress pour deux Français sur cinq.

Et si on positivait ?

Mais si le confinement est une épreuve difficile pour certains, il représente une opportunité pour d'autres. En effet, 56% des interrogés (dont 16% de manière profonde) déclarent profiter de ce temps pour redéfinir ce qui compte pour eux.

Cela inclut également le fait de prendre plus soin de ceux qu'on aime : près de 31% des Français affirment prendre davantage des nouvelles de leurs proches qu'avant. 

  • Pour mieux supporter cette période (et ne pas sombrer dans la folie) : la Culture est le remède. 43 % des sondés se reposent sur la lecture, le cinéma ou encore la musique.
  • Cuisiner aide plus d'un tiers des Français à supporter la période, et seulement 17% s'attèlent à une activité sportive.

Du point de vue géographique, un quart des habitants de la région parisienne s'en remettent à des "projets personnels". 

Étude : Les Français et le confinement © Society
Étude : Les français et le confinement © Society