78 % des Français "heureux", 72 % prêts à se reconfiner : le bonheur, vraiment ?

Le moral des Français a-t-il baissé depuis l'apparition du coronavirus ? Pas forcément ! Une étude Ipsos montre que les habitants de l'Hexagone sont (très) heureux... et ils seraient même prêts à respecter un reconfinement ! Concrètement, où trouvons-nous notre bonheur ? 

78 % des Français "heureux", 72 % prêts à se reconfiner : le bonheur, vraiment ?
© choreograph / 123RF

Dire que le Covid-19 a chamboulé notre quotidien est un euphémisme. Le monde entier doit désormais apprendre à vivre avec ce virus, respecter la distanciation sociale, moins fréquenter les lieux publics, limiter les réunions en famille ou entre amis… Et notre moral en prend pour son grade.
Pourtant, selon une étude Ipsos Global Advisor*, les Français sont (presque) aussi heureux qu'avant l'apparition du coronavirus ! Près de 78 % de la population se déclare heureuse, à égalité avec le Canada. L'année dernière, ils étaient 80 % des sondés à connaître le bonheur. L'écart n'est donc pas significatif…

La France, un exemple de résilience ?

L'Hexagone se place en 4e position des pays où la population se déclare la plus heureuse. Qu'est-ce qui pourrait expliquer cet optimisme ?

"Si l'on remonte dans le temps, se dire heureux a plongé chez les Français de décembre 2010 (88%) à mars 2017 (68%) pour remonter assez vite à 80% en 2019. Gilets jaunes, grèves, covid-19… ils sont peut-être plus résilients qu'ils veulent le faire croire, ou alors, à force d'être martelé depuis les années 1975, le mot 'crise' glisse sur eux comme l'eau sur les plumes du canard", a analysé Yves Bardon, directeur du programme Flair, Ipsos Knowledge Center, dans le communiqué. 

Reconfinement : les Français ne sont pas contre

Exemple de cette résilience, la perspective d'un reconfinement (général ou local) ne semble pas tant effrayer nos compatriotes.

Contre toute attente, selon un sondage l'Ifop pour le Journal Du Dimanche**, 72% des personnes interrogées se disent prêtes à "respecter un reconfinement d'au moins 15 jours".

En outre, 83 % ne seraient pas opposés à respecter une limitation de leurs loisirs (sorties au cinéma ou au restaurant) et 75 % d'entre eux pourraient réduire les rencontres avec leurs amis. Pas si râleurs et pessimistes que l'on croit...

Argent, famille, amour : qu'est-ce qui nous rend heureux ?

D'après l'étude Ipsos Global Advisor, les Français sont très attachés à leur bien-être et à la santé physique et 88 % d'entre eux considèrent que ce sont des éléments clés à leur joie de vivre.

Pour 86 % des sondés, l'argent est important pour avoir une vie épanouie.

Beaucoup estiment que l'amitié est essentielle à leur bonheur (83 %)...

Quand d'autres ont besoin d'avoir une vie sexuelle qui les comble (72 %).

Pour certains, lorsqu'un seul être manque, tout est dépeuplé… Ainsi, ils sont une majorité à considérer que leur bien-être dépend de leur partenaire amoureux (71%), et de leurs enfants (65%).

* Étude réalisée dans 27 pays.

**L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1 033 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.