Qui était Vincent Loquès, mort égorgé dans l'attentat de Nice ?

Il est l'une des victime de l'attentat de Nice. Vincent Loquès a consacré une partie de sa vie à l'église. Décrit comme un homme "généreux" et "sympathique", il avait deux filles qui doivent désormais affronter le deuil...

Qui était Vincent Loquès, mort égorgé dans l'attentat de Nice ?
© Capture - ITV News

Il était apprécié de tous. Vincent Loquès allait célébrer ses 55 ans, mais la vie lui a été arrachée brutalement, comme Simone Barreto Silva et Nadine Devillers. Il a été égorgé à l'arme blanche, le 29 octobre, à Nice. En tant que sacristain de la basilique Notre-Dame-de-l'Assomption, il s'occupait de l'accueil des fidèles, veillait au bon déroulement des cérémonies et ouvrait les portes de l'église de bon matin. "Il était là en permanence. Ce n'était pas qu'un sacristain. Il était l'homme à tout faire. Les bougies étaient tout le temps bien éclairées. Je le revois en train de marcher pour les allumer", a confié une habitante du quartier au Parisien. Ceux qui le connaissaient le décrivaient comme un "bon vivant", un homme "généreux" et "sympathique".

Vincent Loquès : sa famille en deuil

Originaire de Saint-Etienne-de-Tinée, dans les Alpes-Maritimes, Vincent Loquès avait d'abord exercé le métier de maçon, avant de travailler au sein de l'église, il y a sept ans.

Sa mère de 82 ans, Raymonde, habite à Nice et rendait souvent visite à son cher fils, selon Le Monde.


L'homme divorcé avait deux filles, dont il avait obtenu la garde lors de leur adolescence. Aujourd'hui, elles sont âgés de 25 ans et 22 ans, et sont respectivement puéricultrice et infirmière. Toute une famille endeuillée qu'il laisse derrière lui.