Nourrissons maltraités à Nantes, les parents nient les faits

Des jumeaux de 28 jours, présentant des lésions du syndrome du "bébé secoué", ont été admis aux urgences pédiatriques de Nantes il y a une dizaine de jours. Les parents, suspectés de violences, ont été mis sous contrôle judiciaire le 4 septembre.

Nourrissons maltraités à Nantes, les parents nient les faits
© Yuriy Klochan/123RF

Deux bébés, des jumeaux de 28 jours, avaient été emmenés au CHU de Nantes la semaine dernière suite à des pleurs et des vomissements selon leurs parents. Les nouveaux-nés avaient alors été placés au service des urgences pédiatriques, l'un d'entre eux dans un état grave, intubé et admis en réanimation.
Au vue des blessures, un signalement au parquet des mineurs de Nantes a été fait afin d'enquêter sur la provenance des différentes lésions. Plusieurs examens ont été passés, excluant de possibles chutes accidentelles ou une maladie génétique.

"Des séquelles neurologiques à vie"

"Les enfants, en effet, présentaient de multiples fractures, dont certaines étaient caractéristiques du syndrome dit du bébé secoué", a affirmé le magistrat qui s'occupe du dossier. Une information judiciaire a donc été ouverte pour "violences sur mineur par ascendant ayant entraîné une infirmité permanente".... L'un des deux jumeaux souffriraient, d'après les médecins, "de séquelles neurologiques à vie".

Les nourrissons seront placés après leur sortie de l'hôpital, tout comme le premier enfant du couple âgé de 20 mois, qui ne présente pas de traces de violences.

Les parents, originaires de la ville de Rezé (Loire-Atlantique), ont, quant à eux, été mis en garde à vue le 2 septembre puis questionnés devant le juge instructeur le 4 septembre.

Ils ont tous deux nié les faits et devraient être gardés sous contrôle judiciaire à la demande du parquet.