Féminicide à Rennes : un homme mis en examen pour meurtre

Une femme âgée de 40 ans est morte sous les coups de son compagnon, dans la nuit du 19 au 20 août à Rennes. Mis en examen pour "meurtre par concubin" et placé en détention provisoire, l'accusé de 43 ans a reconnu être l'auteur des violences qui ont entrainé la mort de sa compagne.

Féminicide à Rennes : un homme mis en examen pour meurtre
© StockedHouseStudio/123RF

La liste des féminicides commis depuis le début de 2020 continue de s'allonger sinistrement. Dans la nuit du 19 au 20 août, une femme est morte sous les coups de son compagnon, dans son appartement situé dans le quartier de Maurepas, à Rennes. Son compagnon âgé de 43 ans et sans emploi, soupçonné de l'avoir tué, a été mis en examen pour "meurtre par concubin" et placé en détention provisoire. Selon l'AFP, c'est l'accusé qui aurait appelé les secours, en assurant avoir tué sa compagne dans l'appartement conjugal du couple sans enfants. 

Toujours selon une information de l'AFP confirmée par le parquet, l'autopsie de la victime âgée de 40 ans dévoile "la présence de trois coups de couteau dont un mortel ainsi que de nombreuses traces de violences". Lorsqu'il a été entendu par la police, l'homme de 43 ans a reconnu à demi-mot les faits qui lui étaient reprochés. Il a assuré avoir porté des coups de couteau à sa compagne, mais a nié son intention de la tuer. Un dangereux mélange de jalousie et d'alcool l'aurait poussé à commettre cet atroce acte. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.  

Un coupable multirécidiviste

Dans un communiqué, le procureur de Rennes Philippe Astruc a révélé les antécédents judiciaires de l'accusé, condamné à 6 reprises ; "Il peut être notamment relevé une condamnation prononcée le 14 septembre 2016 par le tribunal correctionnel de Rennes à la peine d'un an d'emprisonnement dont huit mois assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve pendant 2 ans pour des faits de violences volontaires commis avec arme sur concubin (même victime) le 26 novembre 2015".