Florence Parly à Matignon ? Vers une femme cheffe du gouvernement 

Qui succédera à Édouard Philippe s'il est congédié de Matignon ? Le moment est peut-être enfin arrivé de désigner une femme comme Premier ministre. Le nom de Florence Parly, ministre des Armées, est souvent cité...

Florence Parly à Matignon ? Vers une femme cheffe du gouvernement 
© Alfonso Jimenez/REX/SIPA

Verra-t-on bientôt une femme en tant que cheffe du gouvernement en France ? Alors qu'un remaniement ministériel se profile d'ici le 8 juillet, selon France Info, les paris sont ouverts quant au futur remplaçant d'Edouard Philippe. Si certains sont convaincus qu'Emmanuel Macron désignera Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin comme nouveau Premier ministre, d'autres se prennent à rêver de l'éventualité que le président de la République choisisse (enfin) une femme pour diriger le gouvernement. Puisqu'Agnès Buzyn a été remplacée à la Santé par le populaire Olivier Véran, et que selon la rumeur, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Nicole Belloubet, garde des sceaux, devraient probablement être éjectées, Emmanuel Macron aurait tout intérêt à nommer une femme à la tête du gouvernement afin de respecter la parité et insuffler ce vent de renouveau tant attendu depuis le confinement.

Florence Parly, future Premier ministre ?

Selon les confidences d'un député anonyme à La Dépêche, le chef de l'État cherche avant tout à rallier des femmes écologistes. "Le remaniement, c'est un peu: j'ajoute une femme, je retire un homme et je retiens 2", a-t-il lâché avant de plaisanter (ou pas) : "A ceux qui veulent adresser une note à Macron, je dis: si tu veux être lu, commence par le nom de deux femmes écolo".

Une femme à la tête du gouvernement, oui, mais qui ? Une poignée de Français souhaitent voir Valérie Pécresse ou Christine Lagarde accéder à cette fonction, selon un sondage TF1-LCI et RTL, mais certains parient déjà sur Florence Parly, ministre des Armées, âgée de 57 ans. "Elle est aussi compétente qu'Édouard Philippe", a assuré un ministre à L'Opinion. Son CV est d'ailleurs plutôt brillant, puisque cette énarque a été secrétaire d'État au Budget de 2000 à 2002, sous le gouvernement Lionel Jospin, avant de devenir pour deux ans vice-présidente du conseil régional de Bourgogne en 2004, puis directrice générale de la branche SNCF Voyageurs.

Pour couronner le tout, selon LCI, la plupart des députés seraient en faveur de la désignation de Florence Parly au poste de Premier ministre, si Edouard Philippe quittait la barque. Un sans faute ?

Une femme, cheffe du gouvernement ?

Si elle était nommée cheffe du gouvernement, il s'agirait seulement de la seconde femme à occuper ce poste dans l'histoire de la France. La seule femme Premier ministre a été la discrète Edith Cresson, qui a endossé cette fonction de mai 1991 à avril 1992. Un passage bref et peu remarqué. Il est grand temps que les choses changent... Yes, we can !