Agnès Buzyn : treize secrets de la candidate LREM à la Mairie de Paris
Professeur d'hématologie à l'hôpital Necker, 54 ans, ministre des Solidarités et de la Santé, puis candidate surprise en fin de course pour le Municipales… Voilà ce que vous savez probablement du CV d'Agnès Buzyn, mais la représentante de La République en marche (LREM) à la mairie de Paris le 28 juin a fait d'autres confidences.

[Mis à jour le 26 mai 2020 à 15h30] Agnès Buzyn est repartie dans la course ! Au cœur d'un lynchage médiatique depuis ses révélations au Monde sur la gestion de la crise sanitaire, l'ex-ministre de la Santé avait disparu des radars, espérant sans doute des jours meilleurs pour sa carrière politique. La surprise du second tour des municipales pourrait peut-être lui permettre de se remettre en selle. Le 26 mai, quatre jours après l'annonce d'Édouard Philippe sur la tenue d'un second scrutin le 28 juin, l'ancienne n°1 de la Santé a confirmé qu'elle serait bien la candidate La République en Marche pour la mairie de Paris. Pour marquer son retour en lice, on vous partage 13 secrets et anecdotes que vous ignorez peut-être sur Agnès Buzyn.
- Agnès Buzyn est une candidate 100% parisienne. En effet, elle est née à Paris et n'a jamais quitté la capitale française.
- Enfant, l'ex-ministre de la Santé était amie avec… Claude Chirac. Alors qu'elle avait tout juste huit ans, elle suivait les mêmes cours de glisse que la fille de Jacques Chirac, à la patinoire des Champs-Elysées. Rien que ça !
- Agnès Buzyn n'est pas une grand fan du maquillage et prône le naturel. Sa routine make-up ? Un trait sur les paupières et du mascara. Simple et efficace.
- Pour tenir le coup face au rythme effréné de la campagne, la remplaçante de Benjamin Griveaux a son petit truc. Tous les jours, après sa pause déjeuner, elle retourne à son siège et s'enferme dans son bureau pour faire une micro-sieste de 3 à 5 minutes.
- La santé, c'est une histoire de famille. Le Docteur Agnès Buzyn est issue d'une lignée de médecins : une mère psychologue-psychanalyste, un père et un oncle chirurgiens, et un autre oncle réanimateur.
- Pendant l'occupation nazie, ses grands-parents et son père, Elie Buzyn, âgé de seulement 15 ans à l'époque, ont été déportés au camp de la mort d'Auschwitz. Seul son père a survécu. Un lourd secret de famille qu'elle n'a découvert qu'en 2018.
- La candidate parisienne est l'ex-belle-fille de Simone Veil. Elle a été mariée en premières noces à Pierre-François Veil, benjamin de la magistrate, avec lequel elle a deux enfants : Raphaël 33 ans et Lucas 26 ans.
- Son fils Lucas Veil est marié à Nelly Auteuil... la fille du célèbre couple Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart. Vous avez dit "people"?
- En 2016, Agnès Buzyn a été la première femme nommée à la tête de la Haute Autorité de Santé (HAS).
- La candidate LREM est une grande gourmande. "Il y avait toujours des gâteaux dans les réunions. Elle en rapportait de sa maison corse." "La première chose que l'on remarque en entrant dans le bureau d'Agnès Buzyn, c'est un plateau de friandises posé sur sa table de réunion. Petits bonbons acidulés et chocolats gélifiés à la guimauve", rapportent ses collègues.
- Exit les sorties au parc ou au cinéma, petite, Agnès Buzyn préférait accompagner son père chirurgien au bloc opératoire. "Je lui servais d'aide" a-t-elle déclaré à Libération.
- L'ancienne ministre a été propulsée pour la première fois sur les plateaux télé lors de la catastrophe de Fukushima, alors qu'elle était présidente du conseil d'administration de l'Institut de radioprotection et de sûreté nationale.
- Agnès Buzyn est souvent coiffée d'un chignon strict et élégant, en clin d'oeil à son ancienne belle-mère Simone Veil.
Restez informée des dernières actualités sur le scrutin, avec le grand direct des municipales 2020 de Linternaute.com (site du groupe Figaro, qui édite le Journal des Femmes)..