Obsèques de George Floyd : un dernier hommage poignant [PHOTOS]

La famille et les proches de George Floyd se sont réunis dans une église de Houston (Texas) pour rendre un dernier hommage à l'homme de 43 ans, décédé le 25 mai des suites de violences policières. Quelques célébrités, dont Channing Tatum ou Jamie Fox, étaient présentes...

Réunis le 9 juin dans la ville de Houston (Texas), plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à George Floyd, nouveau symbole des violences policières racistes aux États-Unis. Le 25 mai dernier, l'afro-américain de 43 ans était décédé dans la ville de Minneapolis, asphyxié sous le genou d'un policier blanc. 
L'interpellation violente, filmée et partagée sur les réseaux sociaux, a provoqué la colère des jeunes Américains, qui en ont profité pour dénoncer le racisme qui sévit encore dans le pays.

Obsèques de George Floyd : le message politique de Joe Biden

La famille de George Floyd et plus de 500 invités étaient présents ce mardi aux obsèques, organisées dans l'église baptiste "The Fountain of Praise" de Houston. La cérémonie de trois heures, entrecoupée par des gospels, a été marquée par l'intervention de Joe Biden, candidat démocrate à l'élection présidentielle de novembre 2020.

"L'heure de la justice raciale est venue", a déclaré l'opposant de Donald Trump dans une vidéo diffusée pendant la cérémonie. "Nous ne pouvons plus nous détourner du racisme qui blesse notre âme", a-t-il expliqué d'un air grave.

Les proches de George Floyd, son frère et sa nièce ont ensuite fait l'éloge de "Big George", leur "superman" : "Maintenant qu'on en est là, il faut que les lois changent. Il ne peut pas être mort pour rien".

Jamie Foxx et Channing Tatum parmi les invités

Parmi la foule, quelques stars américaines ont répondu présent. Jamie Foxx et Channing Tatum, habillés en blanc comme le reste des invités, ont assisté à la cérémonie et sont venus saluer les membres de la famille Floyd.

Le révérend Al Sharpton, qui avait également participé à la cérémonie d'hommage à Minneapolis le 5 juin dernier, a conclu la cérémonie avec un message dirigé contre Donald Trump : "Le président [Trump] a parlé d'appeler les militaires en renfort " pour ramener le calme dans les villes secouées par des violences après ce drame. Mais il n'a pas eu un mot pour les 8 minutes et 46 secondes de ce meurtre policier"