Mort de George Floyd : La cérémonie d'hommage poignante à Minneapolis

Des centaines de personnes ont rendu hommage à George Floyd le 4 juin dernier, lors d'une cérémonie organisée à Minneapolis. Al Sharpton, leader américain des droits civiques a appelé à un grand rassemblement antiraciste le 28 août prochain à Washington.

Mort de George Floyd : La cérémonie d'hommage poignante à Minneapolis
© Zuma/ABACA

Une semaine après le scandale qui a provoqué une vague de mobilisation aux États-Unis, une cérémonie d'hommage a été rendue à George Floyd dans la ville de Minneapolis le 4 juin. L'homme de 43 ans, afro-américain, est décédé le 25 mai dernier après avoir été maintenu au sol par quatre agents, dont le policier Derek Chauvin qui avait exercé une forte pression sur le cou de George Floyd.
Plusieurs centaines de personnes se sont rendues à la cérémonie dans l'université chrétienne North Central de Minneapolis. Parmi eux, la famille de George Floyd, mais aussi des personnalités noires et des célébrités comme le comédien Kevin Hart ou le rappeur T.I.

8 minutes et 46 secondes de silence pour George Floyd

Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie, en particulier le silence de 8 minutes et 46 secondes observé par les personnes présentes, correspondant au temps pendant lequel George Floyd a été maintenu au sol. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a également fait une intervention remarquée, en s'agenouillant, en pleurs, devant le cercueil de George Floyd pendant une longue minute.

"Enlevez vos genoux de nos cous"

Le révérend Al Sharpton, qui est également le leader américain des droits civiques, a prononcé un éloge funèbre enflammé, dénonçant le racisme aux États-Unis :

"George Floyd ne devrait pas être parmi les morts. Il n'est pas mort d'un problème de santé commun. Il est mort d'un dysfonctionnement commun du système judiciaire américain (…) Ce qui est arrivé à Floyd arrive tous les jours dans ce pays, dans les secteurs de l'éducation, des services de santé et dans tous les aspects de la vie américaine. Il est temps pour nous de nous lever en hommage à George Floyd et de dire 'Enlevez vos genoux de nos cous'".

Le révérend s'est également adressé à Donald Trump, qui avait posé bible à la main le 1er juin devant l'église St John à Washington. Le président américain venait de faire évacuer des manifestants pacifiques par la "police militaire", raconte Le Figaro :  "Je prêche depuis mon plus jeune âge, et je n'ai jamais vu quelqu'un tenir une bible comme ça, mais passons", a lancé Al Sharpton devant la salle.

Il a également annoncé qu'une grande marche antiraciste sera organisée à Washington le 28 août prochain, pour l'anniversaire de celle menée par Martin Luther King en 1963.

George Floyd : "Ce n'est pas la pandémie du coronavirus qui l'a tué"

Le frère du défunt, Philonise Floyd, a également pris la parole et a rappelé que c'était " la pandémie de racisme et de discrimination " qui l'avait emporté, et non le Covid-19, dont il était atteint. Le 3 juin dernier, un rapport d'autopsie relayé par le Times indiquait que George Floyd avait été testé positif au coronavirus le lendemain de sa mort.

Cependant, le médecin légiste avait expliqué que la présence du nouveau coronavirus dans le corps de l'homme arrêté ne représentait pas un facteur direct de la mort de ce dernier.