"Vos vies comptent": Barack Obama prend le parti des manifestants après la mort de George Floyd

En écho aux manifestations anti-violences policières qui secouent les États-Unis, l'ex-président Barack Obama a pris la parole pour envoyer un message d'espoir aux jeunes de la communauté noire, un message qui n'a pas été au goût de Donald Trump...

"Vos vies comptent": Barack Obama prend le parti des manifestants après la mort de George Floyd
© Vincent Thian/AP/SIPA

Presque deux semaines après la mort de George Floyd, les États-Unis sont toujours le théâtre de nombreuses manifestations contre le racisme et les violences policières. Barack Obama, le prédecesseur de Donald Trump, a pris part au débat le 03 juin en saluant le "changement des mentalités" qui s'opérait dans une partie de l'espace public.

Barack Obama: "Je veux que vous sachiez que vos vies comptent"

En visioconférence depuis son domicile, Barack Obama a réaffirmé son engagement " dans le combat pour créer une nation plus juste".

"Il y a un changement d'état d'esprit qui s'installe. Une plus grande reconnaissance que nous pouvons faire mieux", a précisé l'ex-président des États-Unis, "C'est le résultat direct de l'activité, de la capacité d'organisation, de mobilisation, de l'engagement de tant de jeunes à travers le pays, qui se sont mis en première ligne pour faire la différence. Et je veux juste leur dire merci".

 Il a ensuite adressé un message à l'intention directe des jeunes noirs, "trop de fois témoins ou victimes de violences" selon le démocrate : "Je veux que vous sachiez que vous comptez. Je veux que vous sachiez que vos vies comptent, vos rêves comptent"

L'homme afro-américain qui approche de ses 59 ans voit en ces révoltes la possibilité de réformer durablement le pays. Il a d'ailleurs appelé les autorités politiques à enclencher des révisions à l'échelle locale : "J'exhorte chaque maire dans ce pays à revoir ses politiques en matière d'usage de la force avec des membres de leur communauté et à s'engager à rendre des comptes sur les réformes promises", a-t-il déclaré.

Barack Obama Vs Donald Trump :"Le pays a besoin de l'ordre"

Un message fort, qui intervient pourtant en contradiction du discours de Donald Trump. L'actuel président des États-Unis qualifie les mobilisations contre les violences policières d'"actes de terreur". Lors d'une interview survenue quelques minutes après l'intervention de Barack Obama, le magnat de l'immobilier avait expliqué : "En ce moment, le pays a besoin de la loi et de l'ordre, parce qu'il y a beaucoup de gens nocifs qui utilisent la mort de George Floyd pour faire de mauvaises actions".

Le combat entre les deux hommes d'État risque de s'accentuer à l'approche des prochaines élections présidentielles le 3 novembre prochain.