Ce que l'on aura le droit de faire (ou pas) après le 11 mai 

La France vient enfin d'établir un objectif de sortie de confinement au 11 mai. Si cette date ne signifie pas un retour à la normale, elle annonce les retrouvailles avec certaines libertés...

Ce que l'on aura le droit de faire (ou pas) après le 11 mai 
© Francis Joseph Dean/NEWSCOM/SIPA

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, les Français ont pu entrevoir la perspective d'un déconfinement. A partir du 11 mai prochain, certaines mesures de restriction ne seront plus appliquées, ce qui va permettre aux personnes confinées très impatientes de retrouver un peu d'air frais. Mais là encore, il s'agit d'être prudent. Fin du confinement ne signifie pas "jouir sans entrave", mais profiter d'un assouplissement de certaines mesures. Que pourra-t-on faire à partir du 11 mai ? On vous éclaire…

Sortir sans attestation

A partir du 11 mai, il ne sera plus nécessaire de remplir une attestation de déplacement dérogatoire pour se déplacer. Mais comme l'a précisé le président de la République, les personnes souffrant de maladies chroniques, en situation de handicap sévère et les personnes âgées de plus de 70 ans resteront confinées au-delà de la date annoncée. Jusqu'à cette date, il sera toujours nécessaire de justifier chacune de ses sorties.

Se balader ou faire du sport en extérieur

Vous allez pouvoir remettre le nez dehors. Après le 11 mai, plus aucun contrôle ne devrait être exercé sur la durée des sorties ou la distance par rapport au domicile. Il sera donc possible de se promener ou de faire du sport plus d'une heure par jour, au-delà d'un kilomètre de son domicile.

Cependant, il faudra conserver les réflexes barrières, comme établir un mètre de distance avec une autre personne, éviter les embrassades et se laver les mains régulièrement.

Quant à la pratique sportive en collectif, aucune précision n'a été donnée pour le moment. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a précisé que "les lieux rassemblant du public" resteraient fermés jusqu'à nouvel ordre. Les rendez-vous dans les salles de sport devront attendre.

Reprendre le travail

Si la date du 11 mai est maintenue, il est possible que des millions de travailleurs reprennent leur activité professionnelle. Cependant, il sera toujours recommandé de privilégier le télétravail et respecter des règles d'hygiènes protectrices sur le lieu de travail. Dans les transports en commun, l'usage du masque sera systématique pour chacun.

Reprendre les transports publics

Selon le ministère de l'Écologie et de la Transition Énergétique, un plan de transport en lien avec la SNCF, la RATP, la région Île-de-France est prévu pour la date annoncée de la fin du confinement. Mais la reprise ne sera pas totale au 11 mai.

Du côté de la SNCF, ce sont des dizaines de TGV qui sont encore bloqués dans les technicentres, idem pour la RATP qui n'est qu'à 30% de sa capacité habituelle.

Aller à l'école 

A partir du 11 mai, les élèves des écoles, collèges et lycées reprendront progressivement le chemin des classes. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a cependant précisé que quelques aménagements seraient à prévoir pour rassurer les parents inquiets. Il a rappelé que la reprise des cours se ferait avec une application stricte des "règles sanitaires" et que les "personnels fragiles et des élèves fragiles (…) n'auront pas à revenir dans les premiers jours".

Il faudra en plus trouver une solution pour protéger les jeunes, réfléchir à "la distance entre élèves" et "gérer les récréations", a précisé le ministère.
Du côté des universités, aucun cours physique n'aura lieu avant la rentrée prochaine, en septembre 2020.

Rencontrer ses amis

Si l'attestation de déplacement dérogatoire n'est plus nécessaire à partir du 11 mai, cela signifie-t-il qu'il sera possible de rendre visite à sa famille ? Rencontrer ses proches ? Inviter ses amis à prendre l'apéro ou aller chez eux ? Rien n'est moins sûr.

Dans son allocution télévisuelle, Emmanuel Macron a précisé qu'aucun lieu de rassemblement ne pourra rouvrir jusqu'à nouvel ordre. Impossible donc d'aller boire un verre ou se rendre au restaurant. Les rencontres seront possiblement autorisées, à condition de respecter les gestes barrières et les règles sanitaires. Pour les personnes jugées à risque, le confinement restera en vigueur.

Se marier

Aucune précision n'a été apportée sur ce point. Les futurs mariés ou pacsés devront attendre encore deux semaines, le temps que le gouvernement précise les conditions de sortie du confinement. Les mairies contactées par 20 minutes ont expliqué "être suspendus aux annonces du gouvernement", même si l'une des municipalités a confié avoir "bon espoir pour les cérémonies planifiées en septembre ou en octobre".

La Direction générale de la Santé a précisé "ne pas être en mesure, à ce jour, d'apporter des précisions sur la tenue ou non des mariages prévus après le 11 mai". Mais les rassemblements dans les espaces publics étant interdits au-delà du 11 mai, il est fort probable que ces événements ne puissent se dérouler dès la sortie du confinement.