18 millions de Français vont rester confinées, dont les personnes âgées

Si une grande partie de la population pourra sortir de son domicile et retourner travailler le 11 mai, 18 millions de personnes resteraient confinées, dont les personnes âgées. Ont-elles 65, 70 ou 85 ans ? Qui est senior ?

18 millions de Français vont rester confinées, dont les personnes âgées
© stylephotographs

Lors de son allocution du lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé aux Français le prolongement d'un confinement strict jusqu'au 11 mai. Si un déconfinement est envisagé à partir de cette date, une partie de la population va devoir encore patienter un peu...

Le président de la République a clairement indiqué que "les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées... devraient rester confinées même après le 11 mai, tout au moins dans un premier temps".
Conscient de la "contrainte forte" que cela représente, le chef de l'État a assuré que le gouvernement allait travailler "à rendre ce temps supportable", précisant toutefois qu'il faudra impérativement respecter ce confinement prolongé pour éviter les drames. "Il faudra essayer de s'y tenir pour vous protéger, pour votre intérêt", a déclaré Macron. 

Les 70 ans et plus, concernés

Dix-huit millions de personnes à risque devront donc rester confinées, a recommandé ce mercredi 15 avril le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, devant la commission des lois du Sénat. Mais à partir de quel âge est-on concerné ?

Selon Delfraissy, il est raisonnable de penser que la prolongation du confinement concerne les personnes "d'un certain âge, dont je suis, au-dessus de 65 ou de 70 ans" ,qui constituent le public le plus vulnérable à l'épidémie de Covid-19.

Un confinement prolongé qui pourrait durer beaucoup plus longtemps que prévu. "Pour combien de temps, je ne sais pas. En attendant peut-être un médicament préventif", a ajouté Jean-François Delfraissy.

Dans une interview accordée au journal allemand Bild,  la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a évoqué, elle, un confinement pour les personnes âgées jusqu'à la fin de l'année... Si tout cela reste un peu flou pour le moment, l'exécutif devrait présenter"d'ici à quinze jours, un plan pour l'après 11 mai", lequel devrait donc inclure "les détails d'organisation de la vie quotidienne" des Français...